17 janvier 2020

Le Coin des Graphiques

14 % des dépenses des ménages français consacrées aux transports

En 2018, les ménages de l’Union européenne (UE) ont consacré 13,2 % de leurs dépenses totales de consommation aux transports. Cela représente une dépense totale de plus de 1 100 milliards d’euros, soit 7,2 % du PIB de l’Union ou 2 220 euros par habitant de l’UE.

Les transports sont le deuxième poste de dépenses des ménages après le logement (24,0 % des dépenses de consommation totales). Les aliments et les boissons non alcoolisées arrivent en troisième position (12,1 %).

La Slovénie est le pays qui consacre la part la plus élevée des dépenses des ménages aux transports, quand la Slovaquie dépense le moins. Au sein de l’Union européenne, en 2018, la part des dépenses des ménages consacrée aux transports était la plus importante de 16,9 % en Slovénie, devant la Lituanie et le Luxembourg (15,8 % chacun). Ils ont été suivis de Chypre (14,7 %) et la France (14,1 %). La Slovaquie a consacré 6,6 % des dépenses des ménages aux transports, suivie de la Croatie (9,7 %) et de la Tchéquie (10,4 %). Le poids des dépenses de transport a progressé en France, lors de ces dix dernières années, plus vite que le moyenne européenne.

L’endettement des ménages en forte progression

L’endettement des ménages a atteint, à la fin du mois de novembre 2019, 1 300 milliards d’euros, contre 830 milliards d’euros dix ans auparavant (930 milliards d’euros en valeur actualisée). Ainsi, en une décennie, l’endettement des ménages en valeur constante a progressé de 40 %. Cette augmentation est essentiellement imputable aux crédits immobiliers. Elle est la conséquence des faibles taux d’intérêt et de l’augmentation des prix des logements.

Face à la progression de l’endettement, les autorités demandent depuis plusieurs mois aux établissements financiers de réguler leurs offres. Ainsi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) préconise que le taux d’endettement des ménages ne dépasse pas 33 % de leurs revenus.