25 mars 2023

Le Coin des Graphiques – loyers – création d’entreprises

Hausse modérée des loyers en France

En France métropolitaine, les loyers (hors charges) pour les résidences principales (louées vides et dont l’usage principal est l’habitation) augmentent de 1,4 % entre octobre 2022 et janvier 2023, après +0,3 % entre juillet et octobre 2022. Sur un an, ils augmentent de 2,0 % en janvier 2023, après +1,0 % en octobre 2022. Dans le secteur libre, la hausse est de 1,3 %. Dans le secteur social, elle est de 3,5 %. Cette hausse relativement faible s’explique par le plafonnement de 3,5 % décidé pour un an au mois de juillet 2022.

Lecture : pour une année N, le glissement annuel du T1 correspond à l’évolution entre l’indice des loyers d’avril N-1 et celui d’avril N, le point du T2 à l’évolution entre l’indice de juillet N-1 et celui de juillet N, le point du T3 à l’évolution entre l’indice d’octobre N-1 et celui d’octobre N et le point du T4 à l’évolution entre l’indice de janvier N et celui de janvier N+1.

Note : la baisse des loyers dans le secteur social au deuxième trimestre 2018 est liée à la mise en place de la réduction de loyer de solidarité (RLS), concomitante à la baisse des APL pour les locataires du secteur social. Champ : France métropolitaine

Cercle de l’Épargne – Insee, enquêtes loyers et charges et bailleurs sociaux

Rebond de la création d’entreprises en février en France

Selon l’INSEE, en données brutes, le nombre total d’entreprises créées en France a augmenté d’1,1 % au cours des douze derniers mois (de mars 2022 à février 2023). Les créations d’entreprises sous le régime de micro-entrepreneur ont progressé de 1,8 % et celles de sociétés de 3,3 %. En revanche, les créations d’entreprises individuelles classiques se sont contractées de 7,4 %.

Sur cette période, la baisse est particulièrement marquée dans le secteur des transports et entreposage (‑32,0 % en glissement annuel), secteur dans lequel les créations avaient été nombreuses durant la crise sanitaire.

Pour le mois de février 2023, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus a progressé de +2,0 % après ‑4,4 % en janvier, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables. Cette hausse est imputable à la hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+3,4 % après ‑1,6 %). Les créations d’entreprises classiques ont diminué de 0,2 % après ‑8,8 % en janvier.

INSEE