Graphiques – défaillances entreprises – crédits à l’habitat
Légère baisse des défaillances d’entreprise en France
À fin mai, le nombre de défaillances s’élavait sur douze mois à 66 954, un niveau en recul à celui du mois d’avril (67 171 défaillances en données révisées ).
En rythme annuel, la progression des défaillances poursuit son mouvement de décélération progressive, +9,1 % en mai contre +11,0 % en avril.

Cercle de l’Epargne – données Banque de France
Crédit à l’habitat en mai en France
L’encours des crédits des ménages, en France, s’élevait, selon la Banque de France, à fin mai 2025, à 1527 milliards d’euros dont 1282 au titre de l’habitation et 213 au titre de la consommation. L’encours a baissé, en mai, sur un an de 0,1 % pour les crédits à l’habitat. Il a augmenté de 3,6 % pour les crédits à la consommation.
La production de crédits à l’habitat (hors renégociations) a atteint, corrigée des variations saisonnières, selon la Banque de France, 11,5 milliards d’euros en mai (après 12,6 milliards d’euros en avril), en hausse de 40 % sur un an (8,2 milliards d’euros en mai 2024).

Cercle de l’Epargne – données Banque de France
La baisse du taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits à l’habitat pour les opérations hors renégociations s’est poursuivie en mai, bien qu’à un rythme moindre qu’en avril (3,11%, après 3,13 % en avril et 3,20 % en mars). Le crédit immobilier est désormais significativement moins cher en France qu’en moyenne dans la zone euro.

BdF