12 juillet 2014

A l’agenda de la semaine du 14 au 18 juillet 2014

Lundi 14 juillet

Au Japon seront publiés les résultats de la production industrielle du mois de mai. Elle est attendue en baisse du fait de l’effet de la hausse de la TVA.

Pour la zone euro, il faudra suivre l’évolution de la production industrielle du mois de  mai qui a dû baisser après le bon résultat du mois d’avril et au regard des remontées d’information des grands Etats de la zone.

Mardi 15 juillet

La Banque centrale japonaise se réunit avec à la clef une déclaration sur la politique monétaire du pays.

L’indice ces prix à la consommation de l’Italie sera connu pour le mois de juin. En rythme annuel, il devrait passer de 0,6 à 0,3 %.

Aux Royaume-Uni, sera publié l’indice des prix à la consommation du mois de juin qui devrait ressortir entre 1,6 à 1,7 % contre 1,5 % % au mois de mai.

Aux Etats-Unis, il faudra surveiller les résultats des ventes de détail pour le mois de  juin. Elles ont dû  progresser de plus de 0,5 %.

Les indicateurs avancés ZEW seront publiés pour l’Allemagne et l’Europe.

Mercredi 16 Juillet

Au Royaume-Uni, il faudra regarder les résultats de l’emploi pour le mois de mai. Le taux de chômage devrait avoir reculé à 6,6 % contre 6,7 % au mois d’avril.

En Chine, il sera intéressant d’étudier le taux de croissance du PIB pour le deuxième trimestre. Le taux de croissance est attendu à 1,8 % pour le trimestre et à 7,4 % sur un an. Au premier trimestre, le taux de croissance avait été de 1,4 %. Le rythme de croissance annuelle de la production industrielle chinoise s’accroît en passant de 8,8 à 9 % de mai à juin. En revanche, la croissance des ventes de détail stagne à 12,4 % contre 12,5 % au trimestre précédent.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre les résultats de la production industrielle du mois de juin. La hausse devrait être de 0,4 % contre 0,6 % en mai. Le taux d’utilisation des capacités de production devrait, en revanche, augmenter passant de 79,1 à 79,3 %.

Jeudi 17 juillet

L’indice des prix à la consommation pour le mois de juin au sein de la zone euro sera publié avec un taux prévisible de 0,5 % stable par rapport au mois de mai.

Seront connus les résultats des permis de construire aux Etats-Unis pour le mois de juin ainsi que ceux des mises en chantier. Le nombre de permis de construire a dû légèrement augmenter et atteindre 1,04 million contre 0,99 million au mois de mai. Pour les mises en chantier, une très faible hausse est attendue (1,02 million contre 1 million).

Vendredi 18 juillet

Les résultats du compte courant du mois de mai de la zone euro seront publiés avec à la clef un excédent assez stable. Ce dernier devrait être de 23 milliards d’euros.

Aux Etats-Unis, il sera intéressant d’étudier l’indicateur sur la confiance des consommateurs (Reuters / Michigan) qui devrait ressortir en hausse pour juillet à 83,2 contre 82,5 pour le mois de juin.