11 octobre 2014

AGENDA ECONOMIQUE DE LA SEMAINE DU 13 OCTOBRE

Lundi 13 octobre

En Chine, il faudra étudier les résultats de la balance commerciale du mois de septembre avec à la clef peut être des signes d’essoufflement de l’économie. L’excédent est annoncé en baisse sensible traduisant le recul de la croissance mondiale.

Mardi 14 octobre

En France, il sera utile de regarder les résultats de la balance des paiements courants du mois de septembre.
Toujours en France, le taux d’inflation du mois de septembre sera également publié. Sur un mois, les prix auraient baissé de 0,3 %. Sur un an, le taux d’inflation devrait se situer autour de 0,3 %.

L’indice des prix à la consommation de septembre sera également publié en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Il serait, pour ce dernier pays, en baisse autour de 1,4 %.

Il faudra suivre de près les indicateurs avancés d’octobre de l’institut allemad ZEW tant pour le sentiment économique en Allemagne qu’au sein de la zone euro. Ils sont attendus en baisse.  La production industrielle de la zone euro pour le mois d’août sera connue. Elle devrait être en baisse de 1,8 %.
Aux Etats-Unis, il faudra analyser l’indice d’optimisme des affaires NFIB américain de septembre et l’indice Redbook.

Mercredi 15 octobre

En Chine, sera publié l’indice des prix à la consommation du mois de septembre. Le taux devrait s’élever à 1,7 %.

Au Japon, sera connu le résultat de la production industrielle du mois de septembre ainsi que le taux d’utilisation des capacités de production.

En France, sera connu le résultat de la création des entreprises pour le mois de septembre.

En Allemagne, sera publié le taux d’inflation du mois de septembre. Le taux serait nul et l’inflation sur un an serait de 0,8 %.

Au Royaume-Uni, il faudra regarder le taux de chômage du mois de septembre. Il devrait se rapprocher de la barre des 6 %. Il était en août de 6,2 %.

A Francfort, le Conseil des Gouverneurs de la BCE se réunira. Aucune décision sur les taux n’est attendue.

Aux Etats-Unis, seront communiqués l’indice des prix à la production du mois de septembre et les ventes de détail pour le mois de septembre. L’indice manufacturier de la FED de New York devrait être publié avec une baisse à la clef.

Jeudi 16 octobre

En Chine, il sera intéressant d’étudier le montant des investissements directs étrangers sur un an.

Pour la France, l’INSEE publiera ses enquêtes mensuelles de conjoncture pour le mois d’octobre. L’Italie communiquera les résultats de sa balance commerciale pour le mois d’août.

Pour la zone euro, seront connus les résultats de la balance commerciale pour août et le taux d’inflation du mois de septembre.

Aux Etats-Unis, il sera intéressant de suivre les résultats de la production industrielle pour le mois d’août ainsi que le taux d’utilisation des capacités de production. La production industrielle devrait avoir augmenté de 0,3 %.

Il faudra regarder l’enquête de la FED de Philadelphie dans le secteur manufacturier pour le mois d’octobre.

Vendredi 17 octobre

Aux Etats-Unis, il faudra suivre les mises en chantier et les dépôts de permis de construire du mois de septembre. Une progression est attendue.

Toujours pour les Etats-Unis, sera communiqué l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan d’octobre qui devrait être en légère baisse.