1 juin 2019

C’est déjà hier 1er juin 2019

Rebond de la consommation en avril

Au mois d’avril, selon l’INSEE, les dépenses de consommation des ménages en biens ont augmenté de 0,8 % après deux mois consécutifs de baisse (−0,3 % en mars et −0,5 % en février). Cette hausse est portée par un rebond de la consommation d’énergie (+4,0 %) et, dans une moindre mesure, par celui de la consommation alimentaire (+0,8 %). Les achats de biens fabriqués sont en léger repli (−0,4 %) pour la première fois cette année.

Depuis plus d’un an, la consommation évolue en dents de scie. Il est donc trop tôt pour apprécier l’effet des mesures prises en faveur du pouvoir d’achat sur les dépenses des ménages. Jusqu’à maintenant, ces derniers avaient augmenté leur effort d’épargne. L’amélioration de la situation de l’emploi et un léger regain d’optimisme pourraient les pousser à accroître leurs dépenses de consommation, ce qui serait favorable à la croissance du deuxième trimestre.

source INSEE

L’inflation s’éloigne des 2 %

L’objectif des 2 % d’inflation annuelle retenu par la Banque centrale européenne (BCE) s’éloigne. L’accalmie sur le front de l’énergie et des matières premières ainsi que la sagesse des salaires expliquent le repli constaté depuis le début de l’année. Selon la première estimation de l’INSEE, sur un an, les prix à la consommation au mois de mai augmentent de 1,0 % après +1,3 % en avril. Cette baisse de l’inflation résulterait d’un ralentissement des prix des services, de l’énergie et de l’alimentation et d’un recul un peu plus marqué de ceux des produits manufacturés. En revanche, les prix du tabac accéléreraient.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé ralentit nettement (+1 % après +1,5 % en avril). Sur un mois, il ralentirait à +0,2 %, après +0,4 % le mois précédent.

Pour le seul mois de mai, les prix à la consommation auraient progressé de 0,2 % contre +0,3 % en avril.