22 septembre 2018

C’est déjà hier 22 septembre 2018

 

La France, plus inflationniste que la moyenne de la zone euro

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 2,0 % en août, contre 2,1 % en juillet. Sur un an, le taux a gagné 0,5 point. Pour l’ensemble de l’Union européenne, le taux d’inflation annuel s’est élevé à 2,1 % en août contre 2,2 % en juillet. Un an auparavant, il était de 1,7 %.

Les taux annuels les plus faibles ont été observés au Danemark (0,8 %), en Irlande et en Grèce (0,9 % chacune). Les taux annuels les plus élevés ont quant à eux été enregistrés en Roumanie (4,7 %), en Bulgarie (3,7 %) et en Estonie (3,5%). La France arrive en 7e position avec un taux de 2,6 %.

En août 2018 les plus fortes contributions au taux d’inflation annuel de la zone euro proviennent de l’énergie (+0,87 points de pourcentage, pp), suivie des services (+0,59 pp), de l’alimentation ainsi que de l’alcool et du tabac (+0,48 pp).

Pour l’espérance de vie, le Sud avant tout

Au sein des différentes régions de l’Union européenne, des écarts existent en matière d’espérance de vie. Ainsi parmi les dix régions ayant le niveau d’espérance de vie le plus élevé pour les femmes, six sont situées en Espagne (avec un taux record de 87,8 ans pour la Comunidad de Madrid), trois en France (taux le plus élevé en Corse avec 87,1 ans) et une en Italie (Provincia Autonoma di Trento : 86,9 ans).

Pour l’espérance de vie des hommes, les dix régions de tête de l’Union comptent une région espagnole (Comunidad de Madrid : 82,2 ans), sept régions italiennes (et en premier lieu la région Umbria : 81,8 ans). Néanmoins, un pays du Nord arrive à placer deux de ses régions, à la 9e et à la 10e places, le Royaume-Uni (taux le plus élevé dans Inner London-West : 82,1 ans). Il est à souligner que, dans aucune région de l’Union, l’espérance de vie moyenne à la naissance pour les hommes ne dépasse celle des femmes.