25 août 2018

C’est déjà hier (25 août 2018)

Climat des affaires en légère baisse en août en France

Au mois d’août, l’indicateur sur le climat des affaires a diminué d’un point tout en demeurant au-dessus de sa moyenne de longue période. Calculé par l’INSEE à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, cet indicateur perd un point et se situe à 105. Il retrouve son niveau de mai 2017. Par rapport au mois de juillet, l’indicateur de climat des affaires perd un point dans le bâtiment ainsi que dans les services, et trois dans le commerce de détail. Il gagne un point dans l’industrie. Le climat des affaires demeure au-dessus de sa moyenne de longue période dans chaque secteur.

Pour le mois d’août, le climat de l’emploi est stable à 108, soit bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Pour l’essentiel, la hausse du solde d’opinion relatif à l’emploi prévu dans les services hors intérim compense la baisse de celui relatif à l’emploi prévu dans le commerce de détail.

  La France, le pays de l’endettement privé

Au premier trimestre 2018, le taux d’endettement du secteur privé non financier (SPNF) continue de décroître dans la zone euro (-0,9 point par rapport au 4e trimestre 2017) et représente 119,3 % du PIB. Le ratio de dette privée diminue davantage en Espagne (-2,2 points) qu’en Italie ou en Allemagne (respectivement -0,7 point et -0,1 point). En revanche, il augmente à nouveau en France (+1,0 point), notamment sous forme de titres de créances dont l’émission est pour partie liée à des opérations ponctuelles de fusions-acquisitions. Le ratio français s’établit à 131,0 % du PIB, niveau le plus élevé parmi les grands pays de la zone euro. En dehors de la zone euro, le taux d’endettement du SPNF baisse au premier trimestre 2018 aux États-Unis et au Japon (respectivement -0,7 point et -0,5 point par rapport au 4e trimestre 2017), tandis qu’il progresse au Royaume-Uni (+2,2 points).

Le taux d’endettement des administrations publiques de la zone euro s’établit à 86,8 % du PIB pour le 1er trimestre 2018, en légère hausse par rapport au trimestre précédent (+0,1 point). Le ratio de dette publique continue de diminuer en Allemagne (-1,2 point par rapport au 4e trimestre 2017). Au contraire, il augmente en Italie (+1,6 point), en France (+0,8 point) et en Espagne (+0,5 point). Il s’élève en France à 97,6 % du PIB contre 62,9 % en Allemagne qui se rapproche ainsi de la barre symbolique des 60 %. Le ratio de dette publique au 1er trimestre 2018 croît aux États-Unis (+1,9 point par rapport au 4e trimestre 2017). En revanche, il baisse au Royaume-Uni (-1,7 point) et, plus modérément, au Japon (-0,6 point).

 

Création d’entreprises, forte vitalité sur un an mais net repli en juillet

Au mois de juillet, le nombre total de créations d’entreprises en France a diminué de 3,3 % après -1,1 % en juin, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les créations d’entreprises classiques baissent (-3,9 % après -1,7 %) ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs (-2,5 % après -0,3 %).

Malgré cette baisse, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers augmente de 16,3 %. Les immatriculations de micro-entrepreneurs progressent de +25,2 % et les créations d’entreprises individuelles classiques de 21,2 %. Le nombre de création de société ne s’accroît que de 2,2 %.