1 janvier 2016

C’est déjà hier

Christine Lagarde en oiseau de mauvais augure

Le 30 décembre dernier, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a, à sa manière, adressé ses vœux pour 2016. Dans le cadre d’une tribune publiée par le quotidien allemand, Handelsblatt, elle a déclaré que la croissance économique sera « décevante et inégale cette année ». Elle s’inquiète des effets déstabilisateurs sur certains pays du relèvement des taux d’intérêt américains. « La Fed est face à un exercice d’équilibrisme : normaliser les taux d’intérêt et dans le même temps exclure le risque de dysfonctionnements sur les marchés financiers  ».

Parmi les risques pouvant réduire la croissance, elle cite au-delà du problème des taux, le ralentissement de la conjoncture en Chine, la fragilité persistante du système financier dans de nombreux pays, les problèmes des pays producteurs de pétrole et de matières premières. Elle a écrit que « les perspectives de moyen terme se sont assombries aussi, parce que la faible productivité, la population vieillissante et les suites de la crise financière mondiale freinent la croissance ». « Beaucoup de pays ont contracté des dettes dont une partie conséquente en dollars », a-t-elle détaillé. « Des taux en hausse et un dollar plus fort pourraient conduire à des défauts de paiement de la part d’entreprises, et se propager dangereusement aux banques et aux Etats » a-t-elle ajouté.

Christine Lagarde est dans son rôle de directrice générale du FMI en soulignant les dangers notamment financiers que pourrait provoquer la hausse des taux de la FED. Elle relaie de la sorte les inquiétudes des pays émergents qui doivent faire face à une accumulation de mauvaises nouvelles et dont certains sont en récession.

 

Etats-Unis, jusque-là tout va bien

En cette fin d’année, le climat économique reste positif aux Etats-Unis. Le relèvement des taux directeurs par la FED ne change rien à la donne bien au contraire. Ainsi, la confiance des consommateurs est en hausse au mois de décembre. L’indice établi par le Conference Board a gagné 4 points à 96,5. La proportion des personnes interrogées anticipant une hausse des offres d’emplois dans les mois à venir est passée de 12 à 12,9 % du mois de novembre à celui de décembre. La part des ménages se félicitant du contexte économique a progressé également en décembre, passant de 25 % à 27,3 % toujours selon le Conference Board.