20 septembre 2014

C’est du passé !

En France

L’impôt sur le revenu devrait perdre sa première tranche (5,5 %). 9 millions sur 19 millions de ménages assujettis devraient bénéficier d’une baisse. Pour les autres, le Gouvernement s’est engagé à ce qu’il n’y ait pas de hausse.

A l’occasion de sa conférence de presse, le 17 septembre, au niveau, le Président de la République a affirmé que l’amélioration de la compétitivité restait la priorité. Il a ainsi, confirmé que les 21 milliards d’euros d’économies en 2015 ne seraient pas réalisés. Par ailleurs, Il s’est prononcé contre une hausse de de la TVA.

Ecosse, le non l’emporte mais pas le statu quo

Le Royaume reste uni avec la victoire du non à 55,3%, obtenu avec une participation élevée de 84,6 %. Les conséquences de ce vote sont multiples. Le Premier Ministre, David Cameron, qui pouvait perdre son poste sort conforté et la question de l’indépendance de l’Ecosse est tranchée pour quelques années. Néanmoins, ce référendum devrait aboutir à des transferts de compétences au profit de l’Ecosse, du Pays de Galles, de l’Irlande du Nord et de l’Angleterre ainsi que pour les grandes métropoles. Le Premier Ministre devrait prendre l’initiative d’une grande loi en faveur de l’autonomie des provinces. Cette loi devrait être adoptée avant les élections législatives de 2015. Logiquement, un référendum est prévu au sujet de l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne en 2016. Pour le moment, le non l’emporterait.  Au niveau économique, le résultat du 18 septembre met fin à une série d’interrogations qui minaient les cours boursiers et la Livre Sterling. Le Royaume-Uni devrait, en 2014, avoir une croissance de 3 %.

En zone euro

La BCE a précisé les modalités de ses futures opérations de prêts massifs aux banques au taux de 0,15 % afin d’enrayer les menaces déflationnistes. Mario Draghi devrait expliquer plus longuement, le 22 septembre,  les nouvelles orientations de la politique monétaire de la BCE.