3 décembre 2016

Des ménages de plus en plus mobiles

Les ménages de plus en plus mobiles

En une dizaine d’années, les ménages français se sont équipés en informatique et téléphonie mobile. Ainsi, plus des trois quarts d’entre eux possèdent un ordinateur (77 % en 2013 contre 45 % en 2004). Internet fait partie des abonnements incontournables, un ordinateur n’ayant d’intérêt que s’il est connecté au réseau. En 2013, trois ménages sur quatre y ont accès quand, en 2004, ce n’était le cas que d’un sur trois.

L’ordinateur pour l’Internet

L’équipement en ordinateur a progressé pour toutes les catégories sociales. Les écarts selon l’âge se sont également réduits : les ménages de 60 à 74 ans ont vu leur taux d’équipement en ordinateur progresser deux fois plus rapidement que les ménages plus jeunes. Parti de beaucoup plus bas, le taux d’équipement des ménages dont la personne de référence est âgée de 75 ans ou plus a même crû trois fois plus vite que celui des plus jeunes. Les 75 ans ou plus restent, malgré tout, les moins équipés : seuls un quart d’entre eux ont aujourd’hui un ordinateur. Les ordinateurs fixes sont en nette diminution au profit des ordinateurs portables et des tablettes. L’ordinateur de bureau est avant tout à usage professionnel. Il est également acheté par les seniors qui sont, par nature, plus sédentaires.

La pénétration d’Internet a été extrêmement rapide. Les formules combinées des opérateurs téléphoniques ont facilité l’essor d’Internet tout comme le développement des Smartphone.

La télévision, le début de la fin ; le DVD, c’est « out »

Même si la télévision pâtie de la généralisation d’Internet, elle reste un équipement incontournable au sein des foyers français. En revanche, le multi-équipement qui était une tendance de fond ces dernières années semble s’essouffler. De fait, de plus en plus de Français regardent désormais les chaînes de télévision via leur ordinateur, leur tablette ou leur Smartphone. En 2004, 41 % des ménages possédaient au moins deux télévisions ; ce taux n’a depuis que faiblement augmenté pour se stabiliser à 47 % entre 2007 et 2009. Il a même décru depuis, pour revenir à 45 % en 2013. Ce sont surtout les moins de 30 ans qui abandonnent le poste de télévision.

Avec le développement de l’offre d’accès aux chaînes de télévision (TNT, bouquet numérique), les abonnements à des chaînes de télévision ont fortement progressé. Ils concernaient un ménage sur trois en 2007 contre un ménage sur deux en 2013. Inversement, l’équipement des ménages en lecteur DVD ou magnétoscope, qui a atteint son apogée en 2007, décroît depuis, de 85 % en 2007 à 77 % en 2013. Les jeunes générations privilégient le téléchargement ou le streaming. Le taux de possession de lecteur de DVD est en net recul ; en revanche, le taux d’équipement a progressé parmi les ménages les plus âgés jusqu’à 2010 et s’est depuis stabilisé.

Le téléphone portable est une évidence

Le téléphone portable continue de se diffuser : en 2013, 89 % des ménages en possèdent un contre 69 % en 2004. La percée du téléphone portable est surtout prononcée pour les ménages âgés de 60 à 74 ans et pour ceux âgés de 75 ans ou plus, qui étaient les moins équipés. En effet, leur taux d’équipement est passé, en près de dix ans, respectivement de 53 % à 88 % et de 25 % à 54 % (figure 4). Après avoir connu une baisse dans les années 1990, l’équipement en téléphonie fixe progresse légèrement depuis le milieu des années 2000, en lien avec le développement des offres de téléphonie illimitée couplées avec Internet. En 2013, 91 % des ménages déclarent être équipés d’un téléphone fixe contre 87 % en 2004. Les jeunes générations sont particulièrement concernées : le taux d’équipement en téléphonie fixe des ménages de moins de 30 ans augmente passe de 2004 à 2013 de 57 % à 77 %. Cependant, posséder une ligne de téléphone fixe ne signifie plus forcément, désormais, disposer d’un téléphone fixe et l’utiliser.

Les ménages avec enfants sont davantage équipés en biens électroniques (ordinateur, DVD, Internet, téléphone portable) mais aussi en biens ménagers (lave-vaisselle ou micro-ondes par exemple). L’équipement en biens électroniques est également très lié au diplôme : plus on est diplômé, plus le taux d’équipement est élevé. En ce qui concerne les biens d’équipements ménagers, l’âge compte davantage, même si les écarts se sont resserrés ces dernières années. En effet, le taux d’équipement en micro-ondes et lave-vaisselle continue de progresser, passant de 76 % en 2004 à 88 % en 2013 pour le premier, de 44 % à 57 % pour le second. Cette progression concerne plus particulièrement les ménages les plus âgés.

La voiture, oui bien sûr mais un peu moins

Le taux d’équipement des ménages en voiture reste élevé et augmente légèrement pour atteindre plus de 84 % en 2013 contre 80 % en 2003. La multi-possession stagne depuis 2005 à 36 %. Le multi-équipement en voiture a été freiné par la hausse du carburant avant la grande récession puis par les contraintes économiques. Les mesures prises à l’encontre de la circulation routière, en particulier en région parisienne, ont pu également freiner l’achat d’une deuxième voiture au sein des ménages.