27 septembre 2014

Et si l’Inde était l’avenir de l’économie mondiale…

Au premier trimestre de cette année, l’Inde a enregistré son meilleur taux de croissance depuis deux ans avec 5,7 %. L’Inde est un des rares pays pour lesquels les experts ont revu à la hausse les prévisions de croissance. Ainsi, en 2015, l’économie indienne pourrait croître de 6,5 %. Ce regain d’activité est, en partie, le résultat des mesures prises par le précédent gouvernement qui a favorisé l’investissement et la consommation. L’industrie a progressé de 3,5 % quand elle avait enregistré un recul en 2013.

La politique du nouveau Premier ministre, Narendra Modi, est plutôt pro-croissance et repose sur des réformes structurelles qui ne se sont pas encore enlisées. Sont ainsi prévues une réforme du budget, une réforme du fonctionnement municipal, un allégement des procédures administratives pour l’installation d’entreprise…

L’Inde est un pays moins industriel avec des services tertiaires plus compétitifs que la Chine. Le poids de la recherche et des hautes technologies favorise sa croissance. L’Inde pourrait être la grande gagnante du prochain cycle de croissance. Par ailleurs, les difficultés financières internes à la Chine commencent à refroidir les investisseurs internationaux qui privilégient, de ce fait, l’Inde.