26 juillet 2014

L’agenda de la semaine du 28 juillet au 1er août 2014

La semaine prochaine sera riche en termes de publication de résultats concernant le deuxième trimestre.

Lundi 28 juillet

En Italie, il faudra regarder l’indicateur relatif à la confiance des entreprises qui devrait rester stable.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre les promesses de vente des maisons individuelles.

Au Japon, sera publié l’indice relatif aux dépenses des ménages pour le mois de juin. Elles devraient s’inscrire en forte baisse en recul de 3,8 %. Le commerce de détail serait également en baisse (-0,5 % attendu). L’effet de la hausse de la TVA de 3 points, intervenue au mois d’avril, se fait encore ressentir. Le taux de chômage sera également rendu public lundi. Il devrait rester stable à 3,5 %.

Mardi 29 juillet

En Espagne, il faudra regarder l’évolution des ventes de détail pour le mois de juin. Elles ont dû progresser de 1,5 % contre une hausse de 0,5 % au mois de mai. La croissance espagnole tout en restant mesurée s’accroche quand même.

Au Royaume-Uni, la Banque Centrale communiquera l’évolution des crédits à la consommation. Ils seraient en hausse traduisant la bonne force de la reprise britannique.

Au Japon, sera publiée la production industrielle du mois de juin. Une baisse de 1,2  % est prévue.

Mercredi 30 juillet

Pour la zone euro, l’indice du climat économique du mois de juillet sera rendu public. L’indice du climat économique (Commission européenne) s’était inscrit à 102 en juin, en baisse de 0,6 point. Les enquêtes nationales signalent une amélioration de l’indice en juillet. En revanche, l’indice de confiance des consommateurs devraient s’inscrire en baisse.

En Espagne, une bonne nouvelle est attendue avec la publication du taux de croissance du deuxième trimestre escomptée à 0,5 %. Le rythme annuel s’établirait à 1,1 % marquant une accélération.

En Allemagne, sera connu le taux d’inflation du mois de juillet. Les prix auraient augmenté de 0,2 % contre 0,3 % au mois de juin. Sur un an, le taux d’inflation reviendrait à 0,9 % contre 1 % le mois dernier.

Aux Etats-Unis sera très attendu le résultat du PIB du deuxième trimestre. Après un recul de 2,9 % du PIB au 1er trimestre, une reprise est attendue pour le deuxième trimestre avec une hausse possible de 3,1 à 3,2 %. L’investissement aurait fortement progressé.

Toujours aux Etats-Unis, il faudra suivre la réunion de la Banque Centrale. Le processus progressif d’arrêt des injections de liquidités devrait se poursuivre au même rythme.

Jeudi 31 juillet

Le taux d’inflation de la zone euro pour le mois de juillet sera publié. En juin l’inflation était stable à 0,5 %. Elle devrait le rester pour ce mois-ci.

En France, seront publiées les dépenses de consommation pour le mois de juin. Une mauvaise nouvelle est attendue avec une baisse de 0,1 %.

En Allemagne, les ventes de détail du mois de juin seront rendues publiques. Elles auraient augmenté de 1 % contre un recul 0,6 % au mois mai. Le taux de chômage Outre-Rhin sera également publié. Il devrait rester stable à 6,7 %.

En Italie, sera connu également le taux de chômage pour le mois de juin qui a dû rester stable à 12,6 %. L’indice des prix sera également rendu public. Pour le mois de juillet, le taux d’inflation annuel a dû atteindre 0,3 %.

Vendredi 01 août

Les indices avancés PMI – manufacturier seront publiés pour la Chine et la zone euro. Pour la France, il est attendu en baisse traduisant l’absence de reprise pour les prochains mois.

Aux Etats-Unis, sera communiqué l’indice ISM pour le secteur manufacturier qui devrait reprendre le chemin de la hausse.

Sera également publié le rapport emploi pour le mois de juillet aux Etats-Unis. Après cinq mois de créations d’emploi assez fortes, le mois de juillet devrait s’inscrire dans la même tendance avec un solde positif de plus de 2000 000. Le taux de chômage devrait rester inchangé à 6,1 % voire en légère hausse du fait d’une augmentation des inscriptions au chômage.

Toujours aux Etats-Unis, sera publié l’indice de confiance des consommateurs américains qui devrait ressortir en hausse.