27 septembre 2014

L’agenda de la semaine du 29 septembre au 4 octobre

Lundi 29 septembre

En Allemagne, il faudra analyser l’enquête GFK sur la confiance des consommateurs. Il faudra suivre l’évolution de l’indice des prix pour le mois de septembre. Les prix pourraient avoir diminué de 0,1 %.

Pour la zone euro, il faudra suivre la publication de plusieurs indicateurs avancés pour le mois de septembre dont celui sur le climat des affaires, celui sur la confiance des consommateurs et celui sur le climat économique. Tous ces indicateurs sont attendus à la baisse.

Aux Etats-Unis, seront rendus publics plusieurs résultats dont l’indice des prix à la consommation pour le mois d’août. L’inflation aurait été nulle durant le mois dernier.

Au Japon, sera publié le taux de chômage du mois d’août qui devrait rester stable à 3,8 %. Il faudra également regarder l’évolution des dépenses des ménages ainsi que la production industrielle pour le mois d’août. Après une chute de près de 7 % au mois de juillet, les dépenses des ménages devraient enregistrer une nouvelle contraction mais limitée à 4 %.

Mardi 30 septembre

En Allemagne, sera publié le résultat des ventes au détail pour le mois d’août qui devrait être en baisse de 0,3 %. Le taux de chômage sera également communiqué. Il devrait être stable à 6,7 %.

En France, il faudra suivre les dépenses de consommation du mois d’août qui seraient stables par rapport au mois de juillet.

En Italie, seront communiqués le taux de chômage du mois d’août et l’indice des prix à la production ainsi que celui à la consommation. Le taux de chômage resterait stable à 12,6 %.

L’indice des prix à la consommation et le taux de chômage seront également connus pour l’ensemble de la zone euro. Les premières estimations de l’inflation en septembre soulignent que la décélération se poursuit avec un taux qui pourrait être de 0,3 %.

Bruxelles rendra public le montant de la dette publique des Etats membres.

Aux Etats-Unis, sera communiqué l’indice sur la confiance des consommateurs pour le mois de septembre. L’indice de confiance des consommateurs devrait être en toute petite hausse à 92,5 en septembre contre 92,4 en août.

Mercredi 1er octobre 2014

En France, il faudra évidemment analyserle projet de loi de finances pour 2015 qui sera présenté en Conseil des Ministres. Le projet de loi devrait comporter les mesures annoncées sur l’impôt sur le revenu.

Il faudra également regarder les immatriculations automobiles du mois de septembre.

Pour l’Espagne, la France, l’Italie, l’ensemble de la zone euro et les Etats-Unis, seront communiqués les indices « PMI manufacturier » du mois de septembre. Ces indices demeurent orientés à la baisse sauf pour les Etats-Unis.

Jeudi 2 octobre

Le taux de chômage du mois de septembre sera connu pour l’Espagne.

La BCE se réunit mais après les annonces du mois de septembre, le statuquo sera de rigueur. Les détails des plans d’achat d’ABS et de Coverd Bonds seront connus.

Vendredi 3 octobre

Il faudra suivre la publication des indices « PMI services » et indices « PMI composite » de septembre pour la France, l’Italie, l’Espagne, la zone euro et le Royaume-Uni.

Aux Etats-Unis, sera connue la balance commerciale du mois d’août. Il faudra également suivre les premières estimations sur l’emploi pour le  mois de septembre. Le taux de chômage devrait rester stable à 6,1 %. Les incertitudes sur le résultat des créations d’emploi sont élevées. Les prévisions tournent entre 150 000 et 300 000 créations. Le taux de participation au marché de l’emploi devrait rester également stable à 62,8 %, soit un niveau faible pour les Etats-Unis.

 

Samedi 4 octobre

Ouverture du mondial de l’Automobile à Paris Porte de Versailles.

Et après…

En France, Le 7 sera publiée la situation budgétaire du mois d’août.

Le 8 octobre sera attendue la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Toujours le 8, il faudra suivre les enquêtes de conjoncture industrie et services de la Banque de France et la publication des indicateurs avancés de l’OCDE pour octobre

Le 9 octobre seront rendus publics pour la France, les résultats du commerce extérieur du mois d’août.

Vendredi 10 octobre, il ne faudra pas oublier de suivre l’indice de la production industrielle et les décisions de Standard & Poor’s sur la note de la France.