20 décembre 2014

L’agenda éco de la semaine du 22 au 26 décembre 2014

Lundi 22 décembre

Au Japon, sera publiée l’enquête mensuelle économique de la Banque centrale.

ux Etats-Unis, il faudra suivre l’indice de l’Activité nationale de la FED de Chicago pour le mois de novembre. Seront également connus les résultats des ventes des maisons anciennes pour le mois de novembre. Un petit tassement est attendu. 5,25 millions de ventes auraient été enregistrées contre 5,26 millions au mois d’octobre.

En Europe, sera rendu public l’indice de confiance des consommateurs européens qui devrait légèrement s’améliorer.

Mardi 23 décembre

En Chine, il sera intéressant de suivre l’indice des indicateurs avancés pour apprécier la réalité du ralentissement économique.

En Allemagne, il faudra regarder l’évolution des ventes de détail pour le mois de novembre. Cet indicateur sera également publié en Italie. En France, seront connues les dépenses de consommation du mois de novembre. Après un recul de 0,9 % en octobre, une très légère progression de 0,3 % est attendue. Seront également publiés les résultats détaillés du PIB pour le troisième trimestre ainsi que la dette au sens de Maastricht pour le troisième trimestre.

Il faudra également regarder les dépenses de consommation pour le mois de novembre aux Etats-Unis qui ont dû progresser de 0,1 % contre + 0,2 % au mois d’octobre. Il faudra suivre les commandes de biens durables. Toujours aux Etats-Unis, seront également connues les ventes de maisons neuves pour le mois de novembre. Une légère progression est prévue avec 472 000 ventes contre 458 000 au mois d’octobre.

Mercredi 24 novembre

En France sera connu le nombre de demandeurs d’emploi pour le mois de novembre.

Jeudi 25 novembre

Au Japon il faudra suivre le discours du Gouverneur de la Banque centrale. Seront également rendues publiques les mises en chantier, les commandes de construction ainsi que la dépense totale des ménages pour le mois de novembre. Une baisse de plus de 5 % est attendue pour les dépenses des ménages qui avaient déjà baissé de 4 % en octobre. De son côté, la production industrielle pour le mois de novembre est prévu en baisse à 0,6 %. Sera également connu l’indice des prix pour le mois de novembre pour l’ensemble du Japon et celui du mois de décembre pour Tokyo. Le taux de chômage pour novembre sera également communiqué. Ce taux est attendu en légère hausse à 3,6  %.