3 janvier 2015

L’agenda éco de la semaine du 5 au 10 janvier 2015

Lundi 5 janvier

Au Japon, il faudra suivre l’indice des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier du mois de novembre.

En Allemagne, il sera intéressant de regarder les ventes de détail du mois de novembre. En octobre, elles avaient progressé de 1,9 %. Elles sont attendues stables pour le mois de novembre. Toujours en Allemagne, sera publié l’indice des prix à la consommation du mois de décembre. Une hausse de 0,2 % est attendue.

Au Royaume-Uni, sera publié l’indice PMI construction de décembre qui devrait être en léger recul.

Pour la zone euro, sera rendu public l’indice sur la confiance des investisseurs pour le mois de janvier.

Au Portugal, seront connus les indices de confiance des consommateurs et des entreprises.

Aux Etats-Unis, seront publiées les ventes de véhicules pour le mois de décembre. Elles devraient atteindre 16,9 millions contre 17,2 millions au mois de novembre.

Mardi 6 janvier

Seront publiés les indices PMI des services au Japon et en Chine pour le mois de décembre. Ils seront également rendus publics pour l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la zone euro, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

En France, sera attendu l’indice de confiance des consommateurs du mois de décembre qui devrait ressortir en hausse d’un point par rapport à novembre.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre l’indice d’optimisme économique du mois de janvier ainsi que l’indice ISM non-manufacturier.

Mercredi 7 janvier

En Allemagne sera publié le taux de chômage du mois de décembre. Le nombre de demandeurs d’emploi devrait continuer à baisser. Le taux de chômage devrait rester à 6,6 %.

Le taux de chômage pour le mois de décembre sera également connu en Italie où il devrait rester à 13,2 %. Toujours en Italie mais aussi pour l’ensemble de la zone euro sera dévoilé l’indice des prix à la consommation du mois de décembre.

Dans la foulée, l’Union européenne communiquera le taux de chômage de décembre. Sera également rendu public le taux d’inflation pour le mois de décembre pour la zone euro.

Aux Etats-Unis, seront connus les résultats de la balance commerciale du mois de novembre et l’évolution de l’emploi pour le mois de décembre. Le déficit commercial devrait être en légère réduction. 226 000 emplois auraient été créés en décembre soit un rythme en phase avec les mois précédents. Toujours aux Etats-Unis, il faudra suivre l’évolution des stocks de pétrole brut pour apprécier les capacités de rebond du baril.

Jeudi 8 janvier

Seront rendus publics les résultats de la balance commerciale chinoise pour le mois de décembre.

En Allemagne, il faudra regarder les résultats des commandes d’usine qui devraient être en baisse de 0,8 % en novembre par rapport à octobre.

Pour la zone euro, seront publiés l’indice des prix à la production et les ventes de détail du mois de novembre.

Il faudra suivre les annonces de la Banque centrale d’Angleterre concernant les taux et le programme de rachat d’actifs.

Vendredi 9 janvier

Pour la Chine seront publiés l’indice des prix à la production du mois de novembre qui avait baissé de 2,7 % en octobre ainsi que l’indice des prix à la consommation du mois de novembre.

En Allemagne sera publié le résultat de la balance commerciale du mois de novembre. L’excédent devrait atteindre 19,6 milliards d’euros contre 20,6 milliards d’euros au mois d’octobre. Sera également rendue publique la production industrielle pour le mois de novembre qui devrait être en hausse de 0,4 % contre une progression de 0,2 % en octobre.

En France, sera également connue la balance commerciale du mois de novembre. En ce qui concerne la production industrielle de novembre, une hausse de 0,3 % est attendue après le repli de 0,8 % en octobre.

Ces mêmes résultats seront publiés au Royaume-Uni. Le déficit commercial serait stable à 9,4 milliards de livres et la production industrielle aurait augmenté en novembre de 0,2 % portant la hausse annuelle à 1,6 %.

Aux Etats-Unis, sera très attendu le taux de chômage de décembre. Il devrait baisser à 5,7 % contre 5,9 % en novembre. Le taux de participation au marché du travail pourrait légèrement s’améliorer. Il était de 62,8 % en novembre.