29 novembre 2014

L’agenda Eco du 1er au 5 décembre 2014

Lundi 1er décembre

Il faudra suivre avec attention la publication des indicateurs avancés « PMI manufacturier » pour l’Italie, la France, l’Allemagne et la zone euro ainsi qu’au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada.

Au Royaume-Uni, il sera intéressant d’analyser l’évolution des crédits à la consommation.

En France, seront communiquées les immatriculations de véhicules pour le mois de novembre. Au mois d’octobre, un recul de 3,8 % avait été enregistré. Sur les dix premiers mois de l’année, le marché était en progression de 1,4 % avec une progression de 7 % du Groupe Renault et de 2,9 % de PSA.

Mardi 2 décembre

En Espagne, seront publiés les résultats de l’emploi pour le mois de novembre.

Aux Etats-Unis, il sera intéressant de regarder l’évolution des dépenses de construction. Elles sont attendues en hausse de 0,5 % pour le mois de novembre contre un recul de 0,4 % en octobre. Toujours aux Etats-Unis, sera publié l’indice d’optimisme économique pour le mois de décembre. Seront également communiquées les ventes de véhicules.

En France, il faudra suivre le colloque annuel du Conseil d’Orientation des Retraites.

Mercredi 3 décembre 

Le taux de croissance de l’Australie pour le troisième trimestre sera connu. Il devrait être de 0,7 % avec une moyenne annuelle de 3,1 %.

En Suisse, le taux de croissance sera également publié pour le troisième trimestre. Il devrait être de 0,3 % contre 0 % au deuxième. Sur l’année, le taux de croissance serait de 1,4 %.

Seront publiés les indices PMI des services du mois de novembre pour l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne, la zone euro, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Pour la zone euro, il faudra suivre les résultats des ventes de détail qui devraient ressortir en hausse de 0,5 % pour le mois d’octobre après une baisse de 1,3 % en septembre.

Jeudi 4 décembre 

Pour la France sera connu le taux de chômage du troisième trimestre au sens du Bureau International du Travail.

Il faudra suivre les décisions de la BCE et celles de la Banque centrale d’Angleterre.

Vendredi 5 décembre

En Espagne, sera communiquée la production industrielle du mois d’octobre.

Aux Etats-Unis, il sera intéressant d’étudier les résultats du taux de chômage qui devrait rester stable à 5,8 %. Seront également communiqués la balance commerciale du mois d’octobre et les revenus horaires moyens du mois de novembre.