31 janvier 2015

L’agenda économique du 1 au 6 février 2015

Dimanche 1er février

Seront publiés les indices PMI manufacturier et non manufacturier de la Chine du mois de janvier.

Lundi 2 février

Pour les différents pays de l’Union européenne et pour les Etats-Unis, il faudra suivre la publication des indices PMI manufacturier.

Aux Etats-Unis, il conviendra de regarder les dépenses des ménages pour le mois de décembre. Après une hausse de 0,6 % en novembre, elles pourraient avoir reculé au mois de décembre de 0,2 %. Sera également connue l’évolution des revenus des ménages pour le mois de décembre. Ils pourraient avoir progressé de 0,3 % après une hausse de 0,4 % en novembre.

Toujours aux Etats-Unis, les dépenses de construction au mois de janvier sont attendues en augmentation de 0,7 % après une baisse de 0,3 % en décembre.

En France, les résultats des immatriculations de voiture seront publiés pour le mois de janvier.

Mardi 3 février

Pour la zone euro, sera connu l’indice des prix à la production du mois de janvier. Au mois de décembre, cet indice avait reculé de 0,3 %. Sur un an, la contraction était alors de 1,6 %.

ll faudra suivre le taux d’inflation de l’Italie pour le mois de janvier. En décembre, les prix avaient reculé de 0,1 %.

Aux Etats-Unis, il sera intéressant d’étudier l’indice d’optimisme économique (IBD/TIPP) du mois de février. Seront également communiqués le résultat des ventes totales de véhicules du mois de janvier et les commandes à l’industrie pour le mois de décembre.

Mercredi 4 février

Une réunion de la BCE est prévue mais elle ne concerne pas la politique monétaire.

Seront communiqués les indices PMI service de l’Espagne, de l’Italie, de la France, de l’Allemagne, de la zone euro, des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

En Italie, sera rendu publique la croissance du 4ème trimestre 2014. Un recul de 0,1 % est attendu portant la contraction sur l’ensemble de l’année à 0,5 %.

Pour la zone euro, sera connu le résultat des ventes de détail pour le mois de décembre.

Jeudi 5 février

Pour les Etats-Unis, seront connus les résultats de la balance commerciale du mois de décembre et de l’ensemble de l’année 2014.

En Allemagne, seront connus les résultats de décembre pour les commandes à l’industrie.

A Londres, il faudra suivre les décisions de politique monétaire de la Banque d’Angleterre. Aucun changement n’est attendu.

Vendredi 6 février

Au Japon, seront communiqués l’indice « Coïncident » et l’indice économique avancé pour le mois de décembre.

En Allemagne, il faudra suivre les résultats de la production industrielle du mois de décembre.

Au Royaume-Uni, sera connue la balance commerciale du mois de décembre.

En France, seront communiqués les résultats de la balance commerciale du mois de décembre et de l’année 2014 ainsi que les résultats du budget pour le mois de décembre.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre le taux de chômage du mois de janvier. En décembre, il s’était établi à 5,6 %. Il faudra également regarder le taux de participation au marché du travail qui demeure assez bas. En décembre, il s’élevait à 62,7 %.

Toujours aux Etats-Unis, seront publiés les résultats du crédit à la consommation pour le mois de décembre.