11 juillet 2015

L’agenda économique du 13 au 19 juillet 2015

Dimanche 12 juillet 

Sommet européen à 28 consacré à la Grèce

Lundi 13 juillet

Pour la Chine, seront connus les résultats de la balance commerciale du mois de juin.

Au Japon, sera publié l’indice de l’industrie tertiaire du mois de mai

Mardi 14 juillet

Au Japon, il faudra suivre l’évolution de la production industrielle pour le mois de mai ainsi que le taux d’utilisation des capacités de production. Au mois d’avril, la production avait reculé de 2,2 %.

En Allemagne, sera publié l’indice des prix à la consommation du mois de juin.

L’enquête ZEW sur le sentiment économique et sur la situation courante pour le mois de juillet sera publiée pour l’Allemagne et la zone euro.

La BCE publie son enquête trimestrielle sur la distribution du crédit dans la zone euro.

Au Royaume-Uni, seront publiés les indices de prix au détail et à la production ainsi que l’indice des prix à la consommation.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre l’indice Redbook du mois de juillet et l’indice NFIB de l’optimisme économique des affaires du mois de juin. Seront connues les ventes de détail qui devraient progresser de 0,2% des ventes de détail en juin, largement due à une hausse de 0,4% des ventes hors éléments volatils (automobiles, carburants et matériaux de construction).

Mercredi 15 juillet 

En Chine, il faudra regarder les ventes de détail, l’investissement ainsi que la production industrielle du mois de juin.

En France, sera connu le taux d’inflation du mois de juin, taux qui permettra au Gouvernement de fixe le taux du Livret A. Le taux annuel devrait se situer autour de 0,3 %, l’inflation sous-jacente restant à 0,6 %.

En Italie, sera publiée la balance commerciale du mois de mai.

Au Royaume-Uni, seront publiés le taux de chômage de juin et les salaires de mai. Le taux de chômage était pour le mois de mai de 5,5 %. Il devrait peu évoluer

Aux Etats-Unis, il faudra suivre l’indice manufacturier de la FED de New York. Seront rendus publics le taux d’utilisation des capacités de production et l’indice des prix à la production de juin. Sera également publié le livre beige de la FED.

Jeudi 16 juillet

Au Japon, il faudra regarder l’enquête mensuelle économique de la Banque centrale.

Pour la zone euro, seront communiqués l’indice des prix à la consommation de juin et la balance commerciale de mai.

La Banque centrale européenne se réunit et rendra public ses taux avec certainement un statuquo.

Pour l’Union européenne, seront connus les résultats des immatriculations de véhicules pour le mois de juin.

Aux Etats-Unis, il faudra lire l’enquête de la FED de Philadelphie pour le secteur manufacturier du mois de juillet. Seront également publiés les indicateurs avancés du mois de juin, l’indice NAHB immobilier de juillet.

Vendredi 17 juillet

En France, sera publié le résultat des créations d’entreprise du mois de juin.

Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation de juin sera rendu public. Le taux d’inflation devrait repasser en territoire positif. Il faudra également regarder l’indice de confiance des consommateurs Reuters/Michigan de juillet.

Toujours aux Etats-Unis, seront connus les mises en chantier et les permis de construire du mois de juin.