30 août 2014

L’agenda économique du 1er au 5 septembre 2014

Lundi 1er septembre

Seront publiés les indices PMI avancés pour les activités manufacturières pour la rance, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce et pour l’ensemble de la zone euro permettant d’apprécier l’évolution de la conjoncture. Ces indicateurs devraient ressortir en baisse traduisant qu’aucun rebond n’est attendu dans les prochains mois.

Au Royaume-Uni, il faudra suivre l’évolution des crédits à la consommation pour le mois de juillet qui devrait être en progression. Sera également connue la masse monétaire de la Grande-Bretagne et la base monétaire du Japon.

Mardi 2 septembre

En Espagne, seront publiés les résultats du chômage du mois d’août qui pourraient encore être orientés à la baisse.

Pour les Etats-Unis, sera rendu public le PMI manufacturier du mois d’août. Il en sera de même pour les dépenses de construction qui pourraient avoir progressé de 0,9 %.

Mercredi 3 septembre

En Australie sera rendu public le taux de croissance pour le deuxième trimestre. Après une hausse de 1,1 % au premier trimestre, la progression aurait atteint 0,4 % au deuxième. Le taux de croissance annuelle serait de 3 %.

Toute une série d’indices avancés PMI pour les services serait publiée. L’indice PMI serait en baisse pour le Japon, l’Allemagne, l’Italie et pour l’ensemble de la zone euro. Il serait, en revanche, en hausse pour la France.

Jeudi 4 septembre

La journée sera celle de la Banque Centrale européenne avec une réunion qui pourrait donner lieu à des décisions compte tenu du taux d’inflation du mois d’août, 0,3 %, de la situation économique de la zone et de l’évolution de la masse monétaire.

Aux Etats-Unis, il faudra regarder la balance commerciale pour le mois de juillet. Elle devrait être déficitaire de 42 milliards de dollars contre 41,5 milliards de dollars au mois de juin. Seront rendus publics plusieurs indicateurs PMI qui pourraient être en baisse.

Vendredi 5 septembre

Il faudra analyser l’enquête mensuelle de la banque centrale japonaise pour apprécier la situation de l’économie nippone. Sera également publié, à Tokyo, l’indice économique avancé.

En Allemagne, il faudra suivre la production industrielle de juillet qui devrait être en hausse de 0,3 %.

Pour la France, sera rendu publique la confiance des consommateurs qui serait, une nouvelle fois, en baisse à 85 contre 86 au mois de juillet.

Le taux de chômage aux Etats-Unis pour le mois d’août sera publié. Il devrait être en baisse à 6,1 % contre 6,2 % pour le mois de juillet.