19 juillet 2014

L’agenda économique du 21 au 25 juillet 2014

 

Lundi 21 juillet

En Italie, il faudra suivre les résultats des ventes industrielles ainsi que les commandes industrielles pour le mois de mai. En avril, elles s’étaient affichées en baisse à -0,2 %.

Pour l’Allemagne, il faudra étudier l’indice des prix à la production pour le mois de juin. Après un recul de 0,2 % en mai, une stabilisation est attendue. Sur un an, la baisse reviendrait à – 0,7 % contre -0,8 % en mai.

Mardi 22 juillet

En Chine, il sera intéressant de suivre les indicateurs avancés pour le mois de juin. Logiquement, ils devraient rester stables. La croissance devrait rester autour de 7,4 % l’an.

Aux Etats-Unis, sera connu le taux d’inflation du mois de juin qui devrait ressortir à 2,1 % sur un an, stable par rapport au mois de mai. Toujours aux Etats-Unis, il faudra prendre en compte les résultats des ventes de maisons existantes du mois de juin. La progression serait faible par rapport au mois de mai (+0,2 % à 4,95 millions).

Mercredi 23 juillet

En France, il faudra suivre l’indicateur du climat des affaires pour le mois de juillet. Il est attendu stable à 98 ce qui compte tenu du climat actuel est déjà en soi un progrès.

En Italie, sera connu le résultat de la balance commerciale pour le mois de juin

Pour l’Union européenne, il sera intéressant d’étudier l’indice sur la confiance des consommateurs de juillet qui devrait s’améliorer à la marge.

Il sera également utile de regarder les résultats du commerce extérieur japonais. Une hausse des exportations est attendue avec en parallèle une nette baisse des importations en relation avec le repli de la demande interne.

Jeudi 24 juillet

Les indicateurs avancés PMI, manufacturiers et services, seront publiés notamment pour la zone euro, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis. Ils devraient être globalement stables par rapport à l’édition de juin.

Au Royaume-Uni, il faudra regarder les résultats des ventes de détail du mois de juin qui devraient enregistrer une hausse après le recul du mois de mai.

En Italie, sera publié l’indice du mois de juillet relatif à la confiance des consommateurs. Il devrait être en baisse par rapport au mois de juin.

Vendredi 25 juillet

En Allemagne, il faudra suivre l’enquête sur la confiance des consommateurs pour le mois d’août. Le taux de confiance devrait rester stable. Il faudra également étudier les indices IFO pour l’Allemagne qui devrait être en légère baisse.

Pour l’Italie, sera publié le taux de chômage du mois de juin. En mai, le taux était de 12,6 %.

Au Royaume-Uni sera attendu le résultat de la croissance du PIB du deuxième trimestre qui pourrait révéler une accélération de la croissance. Au premier trimestre, le taux de croissance avait été de 0,8 %.

La Banque Centrale Européenne publiera l’indicateur trimestriel de la masse monétaire M3. Une très légère progression est attendue.

Aux Etats-Unis, seront connues les commandes de biens durables pour le mois de juin. Après les mauvais résultats du mois de mai, une amélioration est espérée. Elle pourrait être de 0,7 % contre un recul de 1 % en mai.