23 mai 2015

L’agenda économique du 24 au 30 mai 2015

 

Dimanche 24 mai
 
Au Japon, il faudra regarder l’évolution de la balance commerciale du mois de mars. Elle devrait être à nouveau déficitaire.
 
Lundi 25 mai
 
Au Japon, sera publiée l’enquête mensuelle économique de la Banque centrale.
 
Mardi 26 mai 2015 
 
Aux Etats-Unis, il faudra suivre les commandes de biens durables du mois d’avril ainsi que l’indice Redbook du mois de mai. Une baisse est attendue pour l’ensemble des biens durables à hauteur de 0,2 % après la hausse de 4 % du mois de mars.
 
Seront également publiés aux Etats-Unis, l’indice des prix des maisons du mois de mars, les ventes de maisons neuves du mois d’avril, l’indice manufacturier de la FED de Richmond du mois de mai. Il sera surtout important de regarder l’évolution de l’indice de confiance des consommateurs américains pour le mois de mai. Ce dernier indice devrait être stable voire en légère diminution.
 
Mercredi 27 mai  
 
En Allemagne, il sera utile de suivre les résultats des ventes de détail du mois d’avril. Il faudra également suivre l’enquête Gfk sur la confiance des consommateurs. L’indicateur est attendu en légère baisse.
 
En France, sera publié l’indice sur la confiance des consommateurs du mois de mai. Il était de 94 au mois d’avril ; il pourrait progresser d’un point.
 
Aux Etats-Unis, seront communiqués les indices PMI composite et des services de Markit du mois de mai. Ils seraient stables par rapport à avril.
 
Au Japon, seront publiés les résultats de l’emploi du mois d’avril ainsi que les ventes de détail pour ce même mois.
 
Jeudi 28 mai  
 
Au Japon, il faudra regarder les capacités d’autofinancement des entreprises pour le mois d’avril ainsi que les mises en chantier.
 
En Italie, seront publiés les indicateurs sur la confiance des consommateurs et des entreprises.
 
En Espagne, sera connu le taux de croissance pour le 1er trimestre. Il devrait être confirmé à 0,9 % portant le taux de croissance annuelle à 2,6 % contre 2 % en fin d’année 2014.
 
Pour la zone euro, il faudra suivre l’indicateur sur le climat économique, la confiance de l’industrie, le sentiment des services et la confiance des consommateurs pour le mois d’avril. L’indice du sentiment économique devrait se dégrader légèrement en mai en phase avec le mouvement d’avril. Ce processus s’inscrit dans la moindre confiance des consommateurs mais l’indice restant toutefois au-dessus de 103 mais demeure compatible avec le maintien d’un cycle de reprise.
 
Aux Etats-Unis, seront communiquées les ventes de maisons et les promesses de ventes du mois d’avril.
 
Au Japon, seront rendus publics le taux d’inflation du mois d’avril et le taux d’inflation hors alimentation sur Tokyo pour le mois de mai. Avec la fin de l’effet hausse de TVA, le taux d’inflation devrait s’effondrer passant de 2 à 0,6 %.
 
Toujours au Japon seront connus la production industrielle du mois d’avril. La production devrait augmenter de 0,3% en avril, après le recul de 0,8% du mois de mars, en raison de la faiblesse des exportations et de la chute de la demande de voitures suite à la hausse des taxes en avril.  Il faudra également regarder le taux de chômage d’avril et les dépenses des ménages. 
 
Vendredi 29 mai 
 
Le résultat de la croissance du premier trimestre sera connu pour la Suisse.
 
En France, il faudra regarder de près l’évolution des dépenses de consommation des ménages du mois d’avril. Une progression est espérée aidée en cela par nette remontée de la confiance des ménages en relation avec la progression des gains de pouvoir d’achat issus de la baisse du pétrole.
 
Le taux d’inflation du mois de mai pour l’Espagne sera publié.
 
Au Royaume-Uni, il faudra suivre la publication de la croissance du premier trimestre ainsi que les résultats de l’investissement toujours pour le premier trimestre. Sera également publié l’indice des services.
 
Sera également publié une version affinée du taux de croissance de l’Italie pour le premier trimestre.
 
Aux Etats-Unis, il sera intéressant d’étudier les éventuelles révisions sur le taux de croissance du premier trimestre. Une révision à la baisse est attendue.