7 février 2015

L’agenda économique du 8 au 13 février 2015

Dimanche 8 février

En Chine sera publié le résultat de la balance commerciale du mois de janvier. L’excédent commercial devrait être en diminution. Si les importations ont diminué témoignant de la baisse de la croissance, les exportations augmentent également moins vite qu’auparavant.

Au Japon, sera également communiquée la balance commerciale mais pour le mois de décembre.

Lundi 9 février

En France, il faudra suivre la publication des enquêtes de conjoncture de la Banque de France. Le Gouvernement devrait annoncer des mesures de lutte contre le chômage.

En Allemagne, sera rendu public le résultat de la balance commerciale pour le mois de décembre. Les exportations devraient ressortir en hausse de 1 % quand les importations reculeraient de 0,5 %.

Pour la zone euro, il faudra suivre l’indicateur Sentix sur la confiance des investisseurs.

L’OCDE publiera ses indicateurs avancés pour le mois de février.

Au Japon, il faudra regarder l’indice de confiance des consommateurs pour le mois de janvier.

Aux Etats-Unis, l’indice des conditions du marché du travail de janvier sera communiqué.

Mardi 10 février

En France, la Banque de France publiera la situation d’endettement des agents non financiers.

Toujours en France, il faudra suivre le résultat de la production industrielle du mois de décembre. Une progression est attendue après deux mois de recul.

La production industrielle du mois de décembre sera également rendue publique en Italie et au Royaume-Uni. Pour ce dernier pays, elle devrait être en hausse.

En Chine, il faudra suivre l’indice des prix à la production de janvier qui serait en rythme annuel serait de -3,8 % contre -3,3 % en décembre. De même, sera publié l’indice des prix à la consommation qui pourrait être de 1 % en janvier contre 1,5 % en décembre et toujours en base annuelle.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre l’indice de l’optimisme des affaires NFIB de janvier et l’indice Redbook de février pour apprécier la vitalité de l’économie en ce début d’année.

Mercredi 11 février

En France, sera publié le résultat de la balance des paiements courants de l’année 2014.

Au Japon, il sera intéressant de regarder les commandes de biens d’équipement du mois de décembre. La hausse pourrait s’élever à 1 %.

Jeudi 12 février

En Allemagne, il faudra suivre la publication de l’indice des prix à la consommation du mois de janvier.

Pour la zone euro, sera connue la production industrielle des mois de décembre et de janvier.

Il faudra suivre également l’évolution du taux de chômage en Grèce du mois de novembre. Il était de 25,8 % en octobre.

Aux Etats-Unis, il faudra regarder les ventes au détail du mois de janvier. Elles pourraient avoir reculé de 0,5 % du fait de la baisse des cours de l’énergie.

Vendredi 13 février

En France, sera communiqué le résultat de la croissance au dernier trimestre 2014. La croissance du dernier trimestre de l’année dernière devrait être nulle à tout juste positive. Pour l’ensemble de l’année, la France fera aussi bien ou aussi mal qu’en 2012 et 2013, avec un taux de 0,4 %.

En France, sera rendue également publique l’évolution de l’emploi au 4ème trimestre. La Banque de France communiquera son enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France. L’INSEE communiquera le nombre de création d’entreprise pour le mois de janvier.

Le résultat du quatrième trimestre pour le PIB sera également connu pour l’Allemagne, la Grèce, le Portugal et l’Italie ainsi que pour la zone euro. En ce qui concerne l’Allemagne, le PIB a dû augmenter de 0,3 % comme au 3ème trimestre.

Le taux d’inflation pour le mois de janvier en ce qui concerne l’Espagne sera communiqué.

Aux Etats-Unis, il faudra regarder l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan pour le mois de février.