22 octobre 2016

L’agenda économique et financier du 23 au 30 octobre 2016

Dimanche 23 octobre 

Au Japon, il faudra regarder les résultats de la balance commerciale du mois de septembre. Les importations comme les exportations seraient en fort recul, plus de 10 %.

 

Lundi 24 octobre

L’indice PMI manufacturier d’octobre sera publié pour le Japon, la France, l’Allemagne, la zone euro et les Etats-Unis. L’indice Markit – PMI des services d’octobre sera communiqué pour la France, l’Allemagne et la zone euro. L’indice Markit –PMI composite d’octobre sera publié pour la France, l’Allemagne et la zone euro. Ces indices sont attendus relativement stables.

Pour l’Italie, seront connus les résultats de la balance commerciale du mois de septembre.

Pour les Etats-Unis, il faudra suivre les indices de l’activité nationale de la Fed de Chicago.

 

Mardi 25 octobre

Au Royaume-Uni, seront connus les prix des maisons Nationwide du mois d’octobre.

En France, il faudra suivre, le climat des affaires du mois d’octobre. Seront également publiés les enquêtes de conjoncture de l’Insee  pour octobre, l’enquête sur l’industrie pour le 3ème trimestre et le nombre de demandeurs d’emploi pour le mois de septembre. Le climat des affaires devrait rester stable à 103, soit au-dessus de sa moyenne de longue période.

En Italie, seront publiées les ventes industrielles et les commandes industrielles du mois d’août.

En Allemagne, il faudra regarder les indices IFO « estimation courante », « climat des affaires » et « perspectives » pour le mois d’octobre. Ces indices devraient être stables.

Aux Etats-Unis, seront publiés l’indice Redbook du 21 octobre, l’indice des prix des maisons S&P – Case Shiller du mois d’août et l’indice de confiance des consommateurs du mois d’octobre. Seront également communiqués l’indice d’optimisme économique et l’indice manufacturier de la Fed de Richmond. L’indice de confiance des consommateurs est attendu en baisse.

 

Mercredi 26 octobre

En Allemagne, sera rendue publique l’enquête GfK sur la confiance des consommateurs de novembre. L’indice de confiance devrait rester stable.

En France, sera connue la confiance des consommateurs du mois d’octobre.

En Italie, sera publié le résultat des ventes de détail d’août.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre la balance commerciale de septembre, l’indice PMI des services et l’indice PMI-Composite de Markit d’octobre. Seront connues les ventes de maisons neuves pour septembre.

 

Jeudi 27 octobre

En Allemagne, seront connus les premiers résultats du chômage du mois d’octobre.

Au Royaume-Uni, seront très attendus les résultats du PIB du 3ème trimestre.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre les commandes de biens durables de septembre. Seront connues les promesses de ventes de maisons de septembre. Sera également publié l’activité manufacturière par la Fed du Kansas pour le mois d’octobre.

Au Japon, il faudra regarder le taux d’inflation sur Tokyo pour le mois d’octobre et pour septembre pour l’ensemble du pays. Seront également communiqués le taux de chômage et les dépenses des ménages pour le mois de septembre. Le taux de chômage devrait ressortir stable à 3,1 % quand les dépenses des ménages devraient enregistrer une contraction de 3 % faisant suite à celle de 4,6 % d’août.

 

Vendredi 28 octobre

En France, il faudra regarder les dépenses de consommation des ménages de septembre. Il faudra suivre les premiers résultats du PIB du 3ème trimestre. Le taux de croissance est attendu à 0,3 %. En France, seront également connus les indices de prix de production et les résultats de la construction de logements de septembre

En Espagne, seront publiés le taux d’inflation du mois d’octobre et les résultats du PIB du 3ème trimestre. Le taux de croissance est attendu à 0,7 % maintenant le taux de croissance sur l’année à 3,1 %.

En Allemagne, sera également connu le taux d’inflation d’octobre.

Aux Etats-Unis, seront attendus les résultats du PIB du 3ème trimestre. Sera également communiqué l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan d’octobre. Une accélération de la croissance est attendue pour le 3ème trimestre avec un taux de croissance annualisée qui atteindrait 2,7 % soit un peu plus de 0,6 % sur le 2ème trimestre.