25 avril 2015

L’agenda économique et financier du 27 avril au 1er mai 2015

Lundi 27 avril 
 
Au Royaume-Uni, il faudra suivre l’évolution des prix de l’immobilier du mois d’avril. Par ailleurs, sera publiée l’enquête sur les tendances industrielles et des commandes toujours pour le mois d’avril.
 
En France, sera publié le résultat du chômage au mois de mars.
 
Aux Etats-Unis, sera communiqué l’indice PMI composite de Markit pour le mois d’avril. Il sera également rendu public l’indice PMI des services et l’indice manufacturier de la FED de Dallas.
 
Au Japon, il sera intéressant de suivre les résultats du commerce de détail du mois de mars. En février, le recul avait atteint 2,2 %. Sur un an, la baisse atteignait 1,8 %. L’économie japonaise digère encore la hausse de la TVA de l’année dernière.
 
Au niveau des entreprises, seront publiés les résultats du premier trimestre de GDF Suez. Aux Etats-Unis, Apple communiquera ses résultats pour le premier trimestre.
 
Mardi 28 avril 
 
En France, il sera très intéressant de regarder de près l’évolution de l’indice sur la confiance des consommateurs. Au mois de mars, il était de 93 et avait alors gagné un point. Il devrait être en très légère hausse au mois d’avril. Seront également connus les résultats de la construction de logements du mois de mars.
 
Au Royaume-Uni, sera publié le résultat de la croissance au premier trimestre 2015. Au 4ème trimestre, elle s’était élevée à 0,6 % et à 3 % en rythme annuel. Le taux de croissance du 1er trimestre devrait atteindre 0,5 % portant le taux annuel à 2,6 %
 
Aux Etats-Unis, une série d’indicateur sera publié. Il y aura l’indice Redbook, l’indice manufacturier de la FED de Richmond et surtout l’indice sur la confiance des consommateurs pour le mois d’avril. Ce dernier serait en très faible hausse.
 
Au niveau des entreprises seront communiqués les résultats du premier trimestre de Total, d’Orange, de M6, de Nexans, de Saint Gobain, et de GL Events. Au niveau international, il faudra également suivre les résultats de Daimler, de Ford, de Pfizer, de Santander et de BP
 
Mercredi 29 avril 
 
La Banque centrale japonaise communiquera sur sa politique monétaire. Aucun changement important n’est attendu. Le taux directeur est actuellement de 0,1 %.
 
En Allemagne, il faudra regarder les ventes de détail pour le mois de mars. En février, elles avaient baissé de 0,5 %. Sera également publié l’indice des prix pour le mois d’avril.
 
En Belgique, sera communiqué le résultat du PIB au 1er trimestre.
 
En Italie, sera publié l’indice de confiance des consommateurs pour le mois d’avril.
 
Au niveau de la zone euro, seront communiqués des résultats clef sur la masse monétaire (M3 et les prêts privés). Seront également publiés l’indice sur la confiance des consommateurs, ceux sur le climat des affaires, sur la confiance dans l’industrie, sur le sentiment dans les services ainsi que l’indicateur sur le climat économique pour le mois d’avril.
 
Aux Etats-Unis, le résultat de la croissance du premier trimestre sera très attendu. Seront également connues les dépenses de consommation de ce même premier trimestre. Le PIB pourrait avoir été en hausse de 0,8 %. Une réunion de la FED est également annoncée mais sans qu’une modification de taux ne soit envisagée.
 
Toujours aux Etats-Unis, sera rendu public le résultat du mois de mars pour les promesses de vente des maisons.
 
Au Japon, il faudra suivre la production industrielle du mois de mars. En février, elle avait reculé de 3,1 %. Elle devrait être encore en baisse d’au moins 2 %.
 
Au niveau des entreprises seront publiés les résultats du 1er trimestre pour PSA, d’Hermès, d’Areva, de Vallourec, d’Eramet, de Capgemini et d’Ipsen. Au niveau international, il faudra suivre les résultats de Deeutsche Bank, d’Eni, de Volkswagen, de Mastercard et de Time Warner.
 
Jeudi 30 avril
 
Au Japon, il faudra lire le rapport de la Banque centrale sur les prévisions économiques. Seront également communiquées les mises en chantier et les commandes de construction du mois de mars.
 
En France, il faudra regarder les dépenses de consommation et l’indice des prix à la production du mois de mars. Les dépenses de consommation pourraient s’inscrire en baisse de 0,4 % après une hausse de 0,1 % au mois de février.
 
En Espagne, seront communiqués les résultats du premier trimestre (PIB) et l’indice des prix à la consommation du mois d’avril. Le PIB devrait avoir augmenté de 0,8 % au 1er trimestre portant le taux de croissance annuelle à 2,5 %.
 
En Allemagne, sera publié le taux de chômage du mois d’avril. En mars, il s’élevait à 6,4 % et devrait rester à ce niveau.
 
En Italie, sera également rendu public le taux de chômage mais pour le mois de mars. En févier, il était de 12,7 %. Il devrait diminuer légèrement au mois de mars. Sera, par ailleurs, publié l’indice des prix à la consommation du mois d’avril qui devrait s’inscrire en hausse de 0,2 %.
 
En Grèce, il faudra regarder l’évolution des ventes de détail pour le mois de février.
 
Au niveau de la zone eurole taux de chômage pour le mois de mars sera rendu public. Il était de 11,3 % au mois de février. Il devrait poursuivre son mouvement de baisse. Le taux d’inflation sera également communiqué. Il devrait passer de -0,1 à 0 % en base annuelle.
 
Aux Etats-Unis, il faudra suivre les dépenses de consommation du mois de mars et l’indice des directeurs d’achat (PMI) de Chicago pour le mois d’avril. Une progression assez sensible des dépenses des ménages est attendue.
 
Au Canada, sera communiqué le PIB du premier trimestre.
 
Au Japon, il faudra regarder l’indice des prix du mois d’avril et le taux de chômage du mois de mars. Ce dernier resterait stable à 3,5 %. Sera également communiqué les dépenses totales ménages qui se seraient contractées de 12,1 % au mois de mars en rythme annuel. Sur le seul mois de mars, une hausse de 0,5 % est envisagée. C’est toujours l’effet TVA qui se fait sentir sur les achats.
 
Au niveau des entreprises, seront rendus publics les résultats du 1er trimestre de BNPPARIBAS, de Lafarge, d’Airbus, de Sanofi et de STMicroelectronics, d’Air France – KLM, de Gemalto, de Rexel et d’Altran
 
Vendredi 1er mai 
 
En Chine, seront communiqués les indices PMI manufacturier et non-manufacturier.
 
L’indice PMI manufacturier sera également rendu public pour l’Espagne, le Royaume-Uni, le Canada et les Etats-Unis.
 
Au Royaume-Uni, il faudra regarder l’évolution des crédits à la consommation pour le mois de mars.
 
Aux Etats-Unis, sera rendu public l’indice de confiance des consommateurs Reuters/Michigan. Seront également communiquées les dépenses de construction du mois de mars et les ventes totales de véhicules du mois d’avril. Elles devraient être en légère hausse.