26 mars 2016

L’agenda économique et financier du 28 mars au 1er avril 2016

Lundi 28 mars

Aux Etats-Unis, il faudra suivre les dépenses de consommation ainsi que les revenus des ménages pour le mois de février. Seront également publiées les promesses de ventes de maisons pour le mois de février. Les dépenses de consommation ont dû augmenter de 0,2 %. Pour les promesses de vente, une hausse de 1 % est attendue.

Seront connus les indices PMI des services et PMI composite du mois de mars pour les Etats-Unis.

Au Japon, sera rendu public le taux de chômage du mois de février. Il était de 3,2 % en janvier. Seront également rendus publics les dépenses des ménages, les ventes au détail et le commerce de détail toujours pour le mois de février. Sur un an, les dépenses des ménages sont attendues en baisse de 1,5 %. En revanche, le commerce de détail, toujours en rythme annuel, serait en hausse de 1,7 %.

 

Mardi 29 mars

En Allemagne, sera publiées les ventes de détail du mois de février. Le taux du chômage du mois de mars sera également communiqué. Il était de 6,2 % en mars.

En Espagne, il faudra regarder l’indice des prix du mois de mars.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre l’indice Redbook du mois de mars, l’indice des prix des maisons S&P-Case Schiller du mois de janvier ainsi que l’’indice de confiance des consommateurs pour le mois de mars. Ce dernier pourrait ressortir en hausse.

Au Japon, il faudra suivre le résultat de la production industrielle du mois de février.

 

Mercredi 30 mars

En France, seront communiquées les dépenses de consommation du mois de février. En janvier, elles avaient progressé de 0,6 %. Pour février, elles ont dû rester stables.

Pour la zone euro, il faudra suivre les indices de confiance des consommateurs, du sentiment des services et du climat des affaires. Seront également communiqués l’indicateur du climat économique et celui sur la confiance de l’industrie. Ces indicateurs devraient rester stables.

En Allemagne, sera rendu public le taux d’inflation du mois de mars.

Jeudi 31 mars

Au Japon, seront communiquées les mises en chantier et les commandes de construction du mois de février.

Au Royaume-Uni, seront publiés les résultats définitifs de la croissance économique du 4ème trimestre 2015.

Pour la zone euro, il faudra regarder l’indice des prix à la consommation du mois de mars. Il sera également publié pour l’Italie et la France.

Au Canada, sera communiqué le taux de croissance du mois de janvier.

Aux Etats-Unis, sera communiqué l’indice des directeurs d’achat (PMI) de Chicago pour le mois de mars.

 

Vendredi 1er avril

En Chine, seront communiqués les indices PMI non manufacturier, NBS-PMI manufacturier et PMI manufacturier Caixin du mois de mars.

L’indice PMI manufacturier-Nikkei du mois de mars sera publié pour le Japon.

Les indices « Markit-PMI manufacturier » seront communiqués pour l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne, la Grèce, la zone euro et le Royaume-Uni.

En France, seront communiquées les ventes de véhicules neufs pour le mois de mars.

Pour la zone euro et pour l’Italie, sera connu le taux de chômage du mois de février. Le taux de chômage serait resté stable pour la zone euro à 10,3 %.

Pour les Etats-Unis, il faudra suivre l’emploi non-agricole, le taux de chômage et le revenu horaire moyen du mois de mars. Un peu plus de 200 000 emplois auraient été créés. Le taux de chômage a dû rester à 4,9 %. Les revenus horaires ont pu augmenter de 0,2 %.

Pour le Canada et les Etats-Unis, sera publié l’indice PMI manufacturier.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre les indices de confiance des consommateurs Reuters/Michigan, l’indice ISM manufacturier et ISM prix du mois de mars. Il faudra également regarder les dépenses de construction du mois de février, les ventes totales de véhicules du mois de mars et le décompte des forages pétroliers US-Baker-Hughes.