L’agenda économique et financier du 29 août au 3 septembre 2016
Lundi 29 août
En Italie, seront publiés les indicateurs de confiance des ménages et des entreprises pour le mois d’août.
Aux Etats-Unis, seront connus les dépenses personnelles de consommation et les revenus des ménages pour le mois de juillet. Ces deux indicateurs pourraient être en baisse de 0,3 à 0,4 %.
Au Japon, il faudra suivre la publication du taux de chômage et des ventes de détail du mois de juillet. Le taux de chômage devrait rester stable à 3,1 %. Les ventes de détail devraient s’être contractées de 0,9 %. Il faudra également regarder les projections de la banque centrale. Toujours au Japon, sera publiée la consommation des ménages du mois de juillet qui devrait une nouvelle fois être en baisse de près de 1 % après avoir diminué de 2,2 % en juin.
Mardi 30 août
En France, seront connus l’indice des prix à la consommation du mois de juillet et la première évaluation de l’indice des prix d’août. Seront communiqués les résultats de la commercialisation de logements neufs du 2ème trimestre.
En France, se tiendra l’Université d’été du Medef (également mercredi).
En Italie, il faudra suivre les résultats des ventes au détail du mois de juin. Elles avaient progressé de 0,3 % en mai.
En Allemagne, sera connu l’indice des prix du mois d’août.
En Espagne, sera communiqué l’indice des prix du mois d’août. Les prix auraient reculé de 0,2 % contre -0,7 % en juillet.
Pour la zone euro, les indices du climat des affaires et du sentiment économique du mois d’août seront publiés. Seront également communiqués l’indice d’Eurostat sur la confiance de l’industrie qui pourrait être en repli pour le mois d’août, celui sur les services et celui sur la confiance des consommateurs ; ces deux derniers seraient stables par rapport à juillet.
Aux Etats-Unis, seront communiqués l’indice Redbook du 26 août et l’indice des prix des maisons S&P-Cas Shiller de juin. Sera également publié l’indice de confiance des consommateurs du mois d’août.
Au Japon, il faudra suivre l’évolution de la production industrielle du mois de juillet. Elle pourrait avoir pu augmenter de 0,8 % contre + 2,3 % en juin.
Mercredi 31 août
Au Japon, il faudra suivre les mises en chantier et les commandes de construction de juillet.
Au Royaume-Uni, il faudra regarder le prix des maisons « Nationwide » pour août.
En Allemagne, seront publiés les résultats des ventes au détail du mois de juillet.
En France, il faudra suivre l’évolution des dépenses de consommation des ménages du mois de juillet. Elles pourraient avoir augmenté de 0,3 % effaçant en partie la contraction de 0,8 % du mois de juin. Toujours en France, sera connu le taux d’inflation du mois d’août. L’indice des prix pourrait avoir progressé de 0,5 %.
Pour la zone euro, sera connu le taux de chômage de juillet Il devrait passer de 10,1 à 10 %. Sera également publié l’indice des prix du mois d’août. Les prix auraient augmenté de 0,3 %.
En Espagne, sera publié le taux de chômage d’août. Il devrait rester stable à 6,1 % avec une baisse de 4000 du nombre de demandeurs d’emploi.
En Italie, sera connu le taux de chômage de juillet. Il s’élevait à 11,6 % au mois de juin. Sera également publié le taux d’inflation du mois d’août. Les prix resteraient orientés à la baisse, -0,3 %.
Aux Etats-Unis, il faudra regarder l’indice des directeurs d’achat (PMI) de Chicago du mois d’août. Seront également publiés les résultats concernant les promesses de vente des maisons de juillet.
Jeudi 1er septembre
Les indices PMI manufacturier seront publiés pour la Chine, le Japon, l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne, la zone euro et le Royaume-Uni. L’indice PMI non-manufacturier sera communiqué pour la Chine. Pour l’Europe, les indices PMI seraient stables. Ils resteraient orientés à la baisse pour la Chine.
En France, seront communiquées les immatriculations de véhicules neufs pour le mois d’août.
Aux Etats-Unis, il faudra regarder les ventes totales de véhicules d’août.
Vendredi 2 septembre
Au Japon, sera communiqué l’indice de confiance des consommateurs d’août.
Au Royaume-Uni, il faudra suivre l’indice PMI construction.
Pour la zone euro, sera communiqué l’indice des prix à la production.
Aux Etats-Unis, seront publiés le taux de chômage, le revenu horaire moyen, le taux de participation au marché du travail et le revenu horaire moyen du mois d’août. Le taux de chômage pourrait passe de 4,9 à 4,8 %. Le nombre de créations d’emploi serait en léger repli mais resterait à un haut niveau, 165 000 contre 255 000 en juillet.
Aux Etats-Unis, seront également rendus publics les résultats de la balance commerciale du mois de juillet avec un déficit possible de 43 milliards de dollars et le décompte des forages pétroliers américains US Baker Hughes. Par ailleurs, est attendu le résultat des commandes d’usine pour le mois de juillet. Une hausse de 1 % est envisagée et ferait suite à une contraction de 1,5 % en juin.
Dimanche 4 septembre
Sommet du G20 en Chine