27 janvier 2017

Le Coin de l’Agenda Economique et Financier du 29 janvier au 3 février 2017

Dimanche 29 janvier

En Chine, le nouvel an.

Au Japon, il faudra suivre la production industrielle, les ventes de détail et le commerce de détail du mois de décembre.

Lundi 30 janvier

En Chine, le nouvel an.

Pour la zone euro et l’Union européenne, seront connus les résultats de la croissance du 4ème trimestre 2016.

Pour l’Espagne, il faudra suivre les résultats de la croissance du quatrième trimestre 2016 et le taux d’inflation de janvier.

Pour la zone euro, sera communiqué le climat des affaires, la confiance de l’industrie, la confiance des consommateurs et le sentiment des services de janvier.

En Allemagne, sera rendu public l’indice des prix du mois de janvier. Il pourrait atteindre la barre symbolique des 2 % et relancer le débat sur l’intérêt de maintenir en l’état la politique monétaire non conventionnelle de la BCE.

Aux Etats-Unis, il faudra regarder les dépenses des ménages, l’indice des prix ainsi que les revenus personnels du mois de décembre. Seront également communiqués les promesses de ventes de maisons pour le mois de décembre. Les dépenses de consommation devraient avoir progressé de 0,2 % et les revenus de 0,4 % traduisant une petite accélération par rapport à novembre.

Au Japon, seront communiqués le taux de chômage, les dépenses des ménages et la production industrielle de décembre. Cette dernière avoir augmenté de 0,3 % contre +1,5 % en novembre. Les dépenses des ménages seraient une nouvelle fois en recul à -0,6 % contre -1,5 % en novembre. Le taux de chômage resterait inchangé à 3,1 %.

 

Mardi 31 janvier

Nouvel an chinois.

Au Japon, il faudra suivre la déclaration de politique monétaire de la banque centrale et son rapport sur les prévisions économiques. Il faudra également suivre les mises en chantier et les commandes de construction pour le mois de décembre.

En Allemagne, seront communiqués les ventes de détail de décembre et les résultats de l’emploi de janvier. Le taux de chômage devrait rester stable à 6 %.

En France, seront communiqués les résultats du PIB du 4ème trimestre. Le taux de croissance est attendu à 0,3 %. Seront également publiées les dépenses de consommation de janvier.

Au Royaume-Uni, il faudra regarder l’évolution du crédit à la consommation du mois de décembre.

Pour la zone euro, il faudra suivre le taux de chômage et l’indice des prix pour le mois de janvier. Sera également publié le taux de croissance du PIB du 4ème trimestre 2016. Il devrait avoir été de 0,5 % portant la croissance à 1,7 %.

Aux Etats-Unis, seront rendus publics l’indice Redbook de janvier, l’indice des prix des maisons S&P – Case-Shiller de novembre et l’indice de confiance des consommateurs de janvier. Les stocks de pétrole hebdomadaires seront également connus.

 

Mercredi 1er février

L’indice PMI non manufacturier de janvier sera connu pour la Chine.

L’indice PMI manufacturier de janvier sera publié pour le Japon, la Chine, l’Espagne, l’Italie, la France, la Grèce, le Royaume-Uni, l’Union européenne et aux Etats-Unis.

La BCE se réunit mais n’abordera pas la politique monétaire.

En France, sera rendu public le résultat des ventes de véhicules pour le mois de janvier.

Aux Etats-Unis, sera très attendue la réunion de la Fed. Toujours aux Etats-Unis, il faudra suivre la publication de l’Agence Internationale de l’Energie sur les stocks de pétrole brut. Seront également communiquées, les ventes de véhicules de janvier.

 

 Jeudi 2 février

Au Japon, l’indice de confiance des consommateurs de janvier sera publié.

En Espagne, il faudra regarder le taux de chômage du mois de janvier

En Italie, sera communiqué le taux de chômage de décembre. Il faudra également suivre le taux d’inflation de janvier.

La Commission européenne publiera son bulletin économique.

Au Royaume-Uni, il faudra regarder les annonces de la Banque centrale sur la politique monétaire.

Aux Etats-Unis, il faudra regarder les résultats de l’emploi du mois de janvier. Seront également communiqués des statistiques sur la productivité et sur les coûts salariaux pour le 4ème trimestre. Les coûts seraient en progression de 2 %. L’Agence Internationale de l’Energie communiquera les variations des stocks de gaz naturel.

 

Vendredi 3 février

L’indice Markit PMI des services de janvier sera publié pour l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Union européenne, le Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

L’indice Markit PMI composite sera rendu public pour la France, l’Allemagne, l’Union européenne et aux Etats-Unis.

Pour l’Union européenne, seront publiées les ventes au détail de décembre.

Aux Etats-Unis, seront attendus les résultats du chômage de janvier (revenu horaire, taux de participation au marché du travail, taux de chômage). Sera également rendu public le décompte des forages pétroliers US Baker Hughes.