30 novembre 2019

Le Coin des Graphiques

La France en troisième position pour les dépenses de retraite

Selon le classement d’Eurostat, la France se classe juste derrière l’Italie et la Grèce pour les dépenses de retraite rapportées au PIB. Sans les réformes engagées depuis 1993, notre pays se situerait au premier rang. Ces réformes permettront d’économiser près de 6 points de PIB d’ici 2040. 

L’ensemble des pays européens ont mis en œuvre des réformes visant à stabiliser voire diminuer le poids des dépenses de retraite. Trois pays ont mené des réformes systémiques, la Suède, l’Allemagne et l’Italie. Toutes ont joué sur l’âge de départ à la retraite. La France est, avec la Grèce, le pays ayant le pays le plus faible âge légal de départ à la retraite. La moyenne se situe à 65 ans. Plusieurs pays ont prévu de le porter à 67 ans dans les prochains années (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne).

Le Danemark a décidé de porter progressivement l’âge de départ à la retraite à 68 ans d’ici 2030. En revanche, deux pays européens ont préféré abandonner leur programme de report de l’âge de départ, la République Tchèque qui a décidé de maintenir la retraite à 65 ans et la Pologne qui a opté pour un retour de la retraite à 65 ans pour les hommes et à 60 ans pour les femmes. L’âge de départ était prévu pour atteindre dans les prochaines années 67 ans.

Plusieurs pays ont lié l’âge de départ à la retraite à l’espérance de vie. C’est le cas du Danemark, de la Finlande, de l’Italie, des Pays-Bas, du Portugal et de la République Slovaque.

180 000 emplois vacants en France

Le nombre d’emplois vacants est au plus haut de ces quinze dernières années, en France. Il s’élevait à 181 206 à la fin du troisième trimestre. Ce nombre est à mettre en parallèle avec celui du nombre de chômeurs au sens du Bureau International du Travail qui était, à la fin du troisième trimestre, de 2,528 millions. Les emplois vacants concernent essentiellement les métiers informatiques, de l’hôtellerie et de la restauration. Selon les critères retenus au niveau européen, les emplois dits « vacants », ou « postes à pourvoir » sont des postes libres (nouvellement créés ou inoccupés) ou encore occupés et sur le point de se libérer, pour lesquels des démarches actives sont entreprises pour trouver, à l’extérieur de l’établissement, le candidat convenable dans l’immédiat ou dans un avenir proche. Le recrutement souhaité peut correspondre à un contrat à durée indéterminée (CDI), un contrat à durée déterminée (CDD), ou à un emploi saisonnier, même de courte durée. Des employeurs peuvent être amenés à recruter sans pour autant faire au préalable de démarche de recherche. Dans ce cas, cet abandon n’est pas comptabilisé en emploi vacant.