20 décembre 2019

Le Coin des Graphiques

Consommation par habitant, déclin de la France en 2018

Les écarts de consommation par habitant au sein des États membre de l’Union européenne demeuraient importants en 2018. Les pays d’Europe de l’Est sont nettement en retard par rapport aux pays d’Europe de l’Ouest. La France qui se situe dans la moyenne a enregistré une baisse de la consommation par habitant.

Dix États membres ont enregistré une consommation par habitant supérieure à la moyenne de l’Union en 2018. Les habitants du Luxembourg, qui disposent du pouvoir d’achat le plus élevé d’Europe, ont une consommation individuelle supérieure de 34 % au-dessus de la moyenne. Les Allemands arrivent en deuxième position avec une consommation supérieure de 20 % à la moyenne européenne. L’Autriche complète la troisième place du podium. La France se situe au dixième rang avec une consommation supérieure de 7 % à la moyenne. 

Dans quatorze États membres, la consommation individuelle effective (CIE) par habitant se situait entre la moyenne de l’UE et 30 % au-dessous de celle-ci. Figurent dans cette catégorie, l’Italie, l’Irlande, Chypre et l’Espagne. La Slovénie, la Grèce, la Pologne, l’Estonie, la Slovaquie et la Roumanie ont enregistré, en 2018, des consommations individuelles comprises entre 20 % et 30 % en-dessous de la moyenne. Quatre États membres ont enregistré consommation par habitant inférieure de quelque 30 % ou plus à la moyenne de l’Union : la Lettonie, la Croatie et la Hongrie et la Bulgarie.

Sur les trois dernières années, la CIE par habitant, exprimée par rapport à la moyenne de l’UE, est restée relativement stable dans une majorité d’États membres. Toutefois, de nettes hausses ont été observées en Roumanie, en Slovaquie et en Lituanie. En revanche, les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Suède (108 % en 2018, contre 112 % en 2016) et en France (107 % vs. 110 %).