11 janvier 2020

Le Coin des Graphiques

La fréquentation touristique, une forte saisonnalité en Union européenne

La fréquentation des hébergements touristiques dans l’Union européenne se caractérise, sans surprise, par d’importantes fluctuations durant l’année.

En 2018, les arrivées dans les hébergements touristiques ont culminé en août avec 2,6 fois plus d’arrivées que celles de janvier, le mois le plus faible. Août a clairement été également le mois de pointe pour les nuits passées avec un nombre 3,5 fois plus élevé qu’en janvier.

Distribution mensuelle des arrivées des touristes et des nuitées des touristes au sein de l’Union européenne en 2018 en %

Source : Eurostat

La variation saisonnière en 2018 était supérieure à la moyenne dans 13 pays, avec les destinations méditerranéennes typiques de la Bulgarie, la Grèce, la Croatie, l’Italie, l’Espagne et la France. En revanche, la Tchéquie, l’Allemagne, l’Estonie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Finlande, ainsi que le Kosovo ont affiché les variations saisonnières les plus faibles.

L’Autriche connait deux pics touristiques marqués en hiver avec la pratique du ski et l’été. En-dehors deux autres pays de l’Union européenne sont également dans cette situation, le Liechtenstein et la Suisse. En revanche, ce n’est pas le cas pour la France et l’Italie.