8 août 2020

Le Coin des Graphiques

Les ménages s’endettent pour la pierre

Au mois de juin 2020, l’endettement des ménages français a atteint 1 319 milliards d’euros en progression de 5,2 % d’euros par rapport au mois de mai.

La croissance annuelle du crédit à l’habitat s’établit à +5,9 %, après +6,1 % en mai. L’encours des crédits immobiliers s’élevait fin juin à 1 101 milliards d’euros. Le recours aux renégociations de crédits à l’habitat retrouve les niveaux observés au second semestre 2019 pour représenter 27 % de la production (après 32 % en mai et 47 % en avril). Les Français continuent donc à s’endetter pour acquérir un bien immobilier. L’effet report continue à jouer.

Les prêts immobiliers sont portés par le niveau toujours aussi bas des taux d’intérêt. Ils s’élevaient pour les crédits nouveaux à l’habitat à 1,26 % en juin contre 1,25 % en mai.

Après s’être contractée en mai, la croissance annuelle du crédit à la consommation redevient positive en juin (+0,8 %, après -0,6 %). Les flux de crédits à la consommation augmentent nettement après cinq mois consécutifs de baisse (+2,9 Mds€, après -1 Md€ en mai) et atteignent ainsi un point haut depuis décembre 2012.

Cercle de l’Épargne – données INSEE

Avoir des amis rend-il heureux ?

Les relations personnelles jouent un rôle important dans la satisfaction personnelle des femmes et des hommes. Un environnement social équilibré contribue à l’équilibre entre le travail et la vie personnelle et permet aux individus de se sentir intégrés à une société. De bonnes relations personnelles aident également à protéger les personnes de la solitude et à promouvoir leur bien-être général y compris sur le plan sanitaire. Les addictions sont moins importantes chez celles et ceux dont le réseau social est multiple et développé.

Sur une échelle de 0 (pas du tout satisfait) à 10 (pleinement satisfait), la satisfaction moyenne des résidents de l’Union européenne (UE) âgés de 16 ans et plus à l’égard de leurs relations personnelles était de 7,9 en 2018. Le niveau de satisfaction à l’égard des relations personnelles était légèrement plus élevé chez les femmes (8,0) que chez les hommes (7,9). La satisfaction à l’égard de ses relations personnelles était la plus élevée chez les jeunes âgés de 16 à 24 ans (8,3) et de 25 à 34 ans (8,0) ainsi que parmi ceux âgés de 65 à 74 ans (8,0). Le niveau de satisfaction baisse à 7,9 à partir de 75 ans. Il est de 7,8 pour la population de 35 à 64 ans.

Avec une moyenne globale de 8,6, les habitants de l’Irlande, de Malte, de l’Autriche et de la Slovénie sont les plus satisfaits de leurs relations personnelles dans l’Union. Ils sont suivis par ceux de Chypre et de Suède (8,5 tous les deux), de Finlande (8,4) et de Tchéquie (8,3). À l’opposé de l’échelle, les résidents de Bulgarie (6,6), suivis de ceux de Grèce (7,1), de Croatie (7,5), d’Italie, de Hongrie et de Roumanie (tous 7,6) sont les moins satisfaits. La France avec une note de 7,9 se situe dans la moyenne européenne.

Eurostat