19 septembre 2020

Le Coin des Graphiques

Un senior sur deux vacciné en France contre la grippe

Parmi les États membres de l’Union Européenne, les politiques de mise à disposition des vaccins antigrippaux au grand public diffèrent d’un État à un autre. Elles visent en règle générale des publics à risques comme les personnes de plus de 65 ans. En moyenne, au sein de l’Union, 41 % des personnes âgées étaient, en 2018, vaccinées contre la grippe. Cette année, les autorités sanitaires craignent que la grippe se cumule avec l’épidémie de Covid-19 aboutissant, à partir du mois de novembre, à une saturation des services hospitaliers. Afin d’éviter ce risque, de larges campagnes de communication en faveur de la vaccination contre la grippe devraient être lancées d’ici quelques semaines. En France, comme en 2019, les pharmaciens pourront pratiquer la vaccination des personnes âgées de plus de 65 ans.

Près de 7 personnes sur 10 âgées de 65 ans et plus ont été vaccinées en Irlande. Ce taux est de 63 % aux Pays-Bas, de 61 % au Portugal et de 59 % en Belgique tandis que moins de 10 % de la population âgée a été vaccinée en Lettonie (8 %). La France se situe légèrement au-dessus de la moyenne avec une proportion de vaccinés chez les plus de 65 ans de 51 %.

Cercle de l’Épargne – Eurostat

Maintien à haut niveau des créations d’entreprise en août

Au mois d’août, plus de 80 000 créations d’entreprises ont été enregistrées en France.  Selon l’INSEE, la hausse a atteint 0,4 %, contre +9,1 % en juillet, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

En août, la hausse la plus forte concerne les activités d’hébergement et de restauration (+4,8 %), essentiellement dans les activités de restauration rapide. Les autres secteurs où les hausses des créations sont les plus fortes sont la construction (+4,2 %) et l’industrie (+3,7 %).

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois est en hausse (+3,6 %). Les créations d’entreprises individuelles augmentent fortement (+6,1 %) tandis que les créations de sociétés sont en recul (-3,1 %).

En août 2020, en données brutes, la part des entreprises individuelles dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente légèrement pour s’établir à 74,1 %.

INSEE