26 décembre 2020

Le Coin des Graphiques

L’énergie renouvelable en Europe, un cinquième de la production

Au niveau de l’Union européenne, la part de la consommation finale brute d’énergie provenant de sources renouvelables a atteint 19,7 % en 2019. Avec plus de la moitié de l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie, la Suède (56,4 %) avait de loin la part la plus élevée parmi les États membres de l’Union, devant la Finlande (43,1 %) et la Lettonie (41,0 %). À l’extrémité opposée de l’échelle, les proportions les plus faibles d’énergies renouvelables ont été enregistrées au Luxembourg (7,0 %), à Malte (8,5 %), aux Pays-Bas (8,8 %) et en Belgique (9,9 %). La France se situe juste en-dessous de la moyenne européenne avec un taux de 17,2 %.

Cercle de l’Epargne – données INSEE

En ce qui concerne les objectifs nationaux fixés par la Commission européenne, quatorze États membres les respectent. Six pays sont proches de leurs objectifs , la Hongrie, l’Autriche, le Portugal, l’Allemagne, Malte et l’Espagne (à 1,6 pp). En revanche, la France est à la dernière place. Elle est à près de six points de son objectif. Elle précède les Pays-Bas, l’Irlande et le Luxembourg.

Protection sociale : avant la crise, tout allait presque pour le mieux

En 2019, pour la troisième année consécutive, le solde de la protection sociale a continué de s’améliorer avec un excédent de +10,7 milliards d’euros. L’année 2020 renouera avec les déficits en raison de la récession générée par la crise sanitaire et l’envolée des dépenses de santé.

En 2019, le montant des ressources s’est établi à 823,2 milliards d’euros. Depuis deux ans, la part des impôts et taxes affectés a fortement augmenté en raison du transfert des cotisations sociales sur le la CSG ainsi que l’affectation d’une partie de la TVA au financement de la protection sociale. Cette part est passée de 24 % en 2017 à 30 % en 2019, tandis que celle des cotisations a diminué de 61 % à 55 %. La part de la CSG dans les ressources de la protection sociale est de 15,4 %. Les dépenses s’élèvent à 812,5 milliards d’euros, dont 762,8 milliards de prestations sociales. Celles liées à la santé et aux retraites représentent 80 % du total et restent dynamiques. Les dépenses de lutte contre la pauvreté ont fortement augmenté en 2019 après l’adoption des mesures prises après la crise des gilets jaunes.

Cercle de l’Epargne – données DREES

Les fonds de pension, une pratique anglo-saxonne

Les fonds de pension se situent essentiellement dans les pays anglo-saxons, pays dans lesquels ils assurent entre 20 et 40 % des pensions en moyenne. Leur poids a fortement progressé ces dix dernières années en raison de la valorisation des actifs financiers et immobiliers, et du vieillissement de la population. Les Pays-Bas sont désormais en tête pour le poids de leurs fonds de pension par rapport au PIB. Ils devancent le Canada et les Etats-Unis. L’OCDE a retenu pour la France l’épargne retraite, le Fonds de Réserve des Retraite et le Régime Additionnelle de la Fonction Publique.