7 août 2021

Le Coin des Graphiques – crédits des ménages – automobile

L’immobilier toujours moteur de l’endettement des ménages

L’encours des crédits aux ménages a, selon la Banque de France, atteint fin juin 2021 1 395 milliards d’euros dont 1 172 au titre des crédits à l’habitat. Les crédits à la consommation s’élèvent à 192 milliards d’euros.

Le taux de croissance annuel de l’encours des crédits aux particuliers est quasi inchangé en juin, +5,5 %, après 5,4 % en mai, mais la composante « crédits à l’habitat » est en progression (+6,1 %, après +5,8 % en mai). La production mensuelle corrigée des variations saisonnières (CVS) de crédits à l’habitat hors renégociations atteint ainsi un nouveau point haut à 21,3 milliards d’euros, après 21,0 milliards d’euros en mai.

Le rythme de croissance des crédits à la consommation ralentit légèrement (+3,7 %, après +4,5 %) en dépit d’une production brute quasi inchangée (5,8 milliards, après 5,7 milliards), les amortissements de crédits expliquant cet écart.

Les taux d’intérêt des crédits nouveaux atteignent de nouveaux points bas, pour les crédits à l’habitat (1,13 % après 1,15 % en mai) comme pour les crédits à la consommation (3,46 %, après 3,61 % en mai).

BdF

Le marché automobile toujours en plein marasme

En juillet, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors véhicules des domaines, véhicules militaires et transit temporaire, ont baissé de 6,7 % par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (131 000 véhicules contre 140 400 en juin 2021). En juillet 2019, le nombre d’immatriculation atteignait 178 500. Le marché automobile doit tout à la fois faire face à la crise sanitaire, à la désorganisation des circuits d’approvisionnement notamment pour les microprocesseurs, et à la transition énergétique. De nombreux ménages reportent leur achat de voiture dans l’attente d’une normalisation économique et sanitaire. Le durcissement des normes environnementales conduit également les acheteurs à l’attentisme ou à privilégier une voiture d’occasion.

Au mois de juillet, 41 % des voitures immatriculées sont à moteur « essence » et 21 % à moteur diesel. Un tiers des véhicules vendus sont désormais hybrides ou électriques.

43,7 % des ventes de juillet 2021 ont été réalisées auprès des particuliers et 57 % l’ont été auprès des entreprises.