25 décembre 2021

Le Coin des Graphiques -élèves étrangers – emplois vaccants

8 % des élèves scolarisés ne sont pas des ressortissants de l’Union européenne

Au 1er janvier 2020, environ 6,5 millions de personnes âgées de moins de 18 ans étaient des non-ressortissants, ce qui signifie qu’elles n’avaient pas la nationalité des États membres de l’Union européenne dans lesquels elles vivaient, ce qui représente 8 % du nombre total d’enfants dans l’Union.

En termes absolus, les États membres de l’Union accueillant le plus grand nombre d’enfants non nationaux étaient l’Allemagne (1,7 million, soit 26 % des enfants non nationaux dans l’UE), la France (1,1 million, soit 17 %), l’Italie (1,0 million , soit 16 %) et l’Espagne (0,9 million, soit 14 %). Près de 3 enfants sur 4 sans la nationalité de leur pays de résidence de l’Union résidaient dans l’un de ces quatre États membres en 2020.

En termes relatifs, l’État membre de l’Union accueillant la part la plus élevée d’enfants non nationaux était le Luxembourg (48 % de la population infantile totale au Luxembourg), suivi de l’Autriche (19 %), de Malte (15 %), de la Grèce (13 %), de l’Allemagne et de Chypre (chacun 12 %). À l’autre extrémité de l’échelle, les États membres enregistrant les parts les plus faibles étaient principalement situés dans la partie orientale de l’Union comme l’illustrent les parts observées en Roumanie, Slovaquie, Pologne, Lituanie et Bulgarie qui sont toutes inférieures à 1 %.

Eurostat

La progression des emplois vacants en France 

Au 3ème  trimestre 2021, dans les entreprises de 10 salariés ou plus, le taux d’emplois vacants estimé par la Dares s’élevait à 1,9 % en hausse de 0,1 point sur le trimestre et de 0,6 point sur l’année. Au total, 286 100 emplois vacants ont été dénombrés au 3ème  trimestre 2021. Entre le 2ème   trimestre 2021 et le 3ème   trimestre de 2021, le taux d’emplois vacants  a augmenté de façon très nette dans le secteur tertiaire non marchand (+0,5 point. Il progresse également, mais plus modérément, dans le tertiaire marchand (+0,1 point) et reste stable dans l’industrie. En revanche, il recule légèrement dans la construction (-0,1 point).

Sur un an, le taux d’emplois vacants augmente nettement dans les secteurs de l’industrie (+0,6 point), du tertiaire marchand (+0,6 point) et du tertiaire non marchand (+0,5 point), mais aussi de manière moins marquée dans la construction (+0,4 point).

Par rapport à la situation prévalant avant la crise sanitaire, le nombre d’emplois vacants augmentent très fortement (+33 %) et de façon généralisée à tous les secteurs : +50 % dans le tertiaire non marchand, +27 % dans le tertiaire marchand, +25 % dans la construction et +41 % dans l’industrie.

Au 3ème  trimestre 2021, 53 % des emplois déclarés vacants correspondent à des emplois inoccupés, 25 % à des emplois nouvellement créés, et 21 % à des emplois encore occupés et sur le point de se libérer. Par rapport au 2e trimestre 2021, la part des emplois vacants inoccupés augmente significativement (+4 points) au détriment de la part des emplois nouvellement créés ( 3 points) et de la part des emplois sur le point de se libérer (-1 point).

INSEE