15 juillet 2022

Le Coin des Graphiques- financement entreprises – médecins – pauvreté dans les DROM

Poursuite de la croissance du financement des sociétés non financières

L’encours des financements des sociétés non financières s’élevait à fin mai à 1 980 milliards d’euros dont 1 272 en crédits bancaires et 708 en financement de marché.

En mai, la progression du financement des sociétés non financières en France s’est établie à +4,2 % en rythme annuel, après +3,8 % en avril. Le taux de croissance annuel des crédits bancaires atteint 5,9 % après 5,4 % tandis que celui du financement de marché reste stable à 1,1 % en mai 2022.

Le coût moyen des financements des sociétés non financières atteint 1,86 %, après 1,63 % le mois précédent. Cette hausse concerne aussi bien les crédits bancaires que l’endettement de marché. Cette augmentation des besoins de financement traduit le maintien d’un haut niveau d’investissement. Les entreprises rattrapent le retard pris ces dernières années et accélère les opérations d’équipement en lien avec le digital et la transition énergétique.

BdF

Les départements d’outre-mer et la pauvreté

La grande pauvreté est 5 à 15 fois plus fréquente dans les départements d’outre-mer (DOM) qu’en France métropolitaine. Elle y est aussi beaucoup plus intense. Dans les 4 DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion), les familles monoparentales, les personnes sans emploi ainsi que les retraités sont particulièrement touchés. Outre sa dimension monétaire, la caractéristique majeure de la grande pauvreté par rapport à des situations moins aiguës de pauvreté est la fréquence de privations, y compris pour des besoins fondamentaux comme la nourriture ou l’habillement pour 4 à 8 personnes sur 10 en situation de grande pauvreté. À l’exception de la Guyane, le renoncement à la voiture est moins fréquent qu’en France métropolitaine.

INSEE

Cercle de l’Épargne – données INSEE

Pauvreté monétaire à 60 % du niveau de vie médian et/ou au moins 5 privations matérielles et sociales sur 13, hors grande pauvreté.

Près de 230 000 médecins en France

Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, au 1er janvier 2022, la France compte 228 858 médecins en activité dont 117 824 hommes et 111 034 femmes. 100 099 exercent exclusivement en professions libérales et 72 813 en salariés hospitaliers. 27 411 sont à la fois professions libérales et salariés hospitaliers quand 28 535 sont salariés tout en travaillant pas dans le secteur hospitalier. L’âge moyen des médecins est de 50,5 ans (47,9 ans chez les femmes et 55,4 chez les hommes). L’âge moyen des libéraux est plus élevé (52,2 ans).

DREES

La France, contrairement à quelques idées reçues, se classe au-dessus de la moyenne européenne pour le nombre de médecins généralistes pour 100 000 habitants. Cependant, un nombre croissant de médecins en France exerce à temps partiel et en tant que salariés, ce qui a diminué le nombre d’heures de consultation. La notion de déserts médicaux souvent mise en avant pour opposer le milieu rural et le milieu urbain est dans les faits bien plus complexe. Le manque de médecins généralistes est de plus en plus marqué dans les grandes agglomérations. Il est ainsi de plus en plus difficile d’avoir un médecin référent à Paris ou à Toulouse. Plus de trois millions de Français n’auraient plus de médecins référents car ils n’en trouvent pas.

DREES