8 janvier 2022

Le Coin des Graphiques – fruits et légumes – crédits ménages – propriétaires/locataires

Un Français sur cinq mange au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour

Seulement 12 % de la population de l’Union européenne respectent les préconisations des organismes de prévention en matière de santé en mangeant au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. En 2019, 1 personne sur 3 dans l’Union européenne avait déclaré ne pas consommer de fruits ou de légumes chaque jour. En moyenne, plus de la moitié de la population de l’UE (55 %) a déclaré manger entre 1 et 4 portions de fruits et légumes par jour.

EUROSTAT

Parmi les États membres de l’Union, la consommation quotidienne la plus élevée de 5 portions ou plus a été signalée en Irlande (33 % de la population), aux Pays-Bas (30 %), au Danemark (23 %) et en France (20 %). L’apport quotidien le plus faible a été trouvé en Roumanie où seulement 2 % de la population mangeaient au moins 5 portions de fruits et légumes, suivie par la Bulgarie et la Slovénie (chacune 5 %) et l’Autriche (6 %).

La consommation quotidienne de fruits et légumes des femmes est supérieure à celle des hommes. En moyenne, 58 % des femmes déclarent manger 1 à 4 portions contre 51 % pour les hommes. Il en était de même pour un apport journalier de 5 portions ou plus (15 %, contre 10 %). 39 % des hommes, contre 27  des femmes indiquent ne manger aucun fruit ou légume.

Les propriétaires sont à l’Est et les locataires à l’Ouest

En 2020, selon Eurostat, 70 % des résidents de l’Union européenne étaient propriétaires de leur résidence principale, tandis que les 30 % étaient locataires. Les proportions les plus élevées de propriétaires figurent dans les États d’Europe de l’Est. Le taux est de 96 % en Roumanie, de 92 % en Slovaquie (92 %) et de 91 % en Hongrie. Les taux sont élevés au sein des pays de tradition latine mais plus faible au Nord et à l’Ouest de l’Europe. La location fait jeu égal avec la propriété en Allemagne. Elle est importante en Autriche (45 %) et au Danemark (41 %). La France se situe en-dessous de la moyenne européenne en matière de possession de la résidence principale : 66 % selon le taux calculé par Eurostat, ou 58 % selon celui de l’INSEE 57 %

EUROSTAT

Les ménages français continuent à s’endetter pour financer des acquisitions de biens immobiliers. En 2021, plus de 1,2 million de transactions immobilières ont été enregistrées, ce qui constitue un nouveau record.

Quand la pierre fait le crédit

En novembre, le taux de croissance annuel de l’encours des crédits aux particuliers s’est élevé à +5,9 %, après 5,7 % en octobre. La composante « crédits à l’habitat » a connu une progression de +6,3 %, après +6,4 % en octobre. Le rythme de croissance des crédits à la consommation – qui prend en compte les « crédits fractionnés » consentis par les établissements de crédit – a été de +3,8 %, après +2,1 % en octobre. Après prise en compte des estimations de flux, de taux de croissance et de taux d’intérêt pour le mois de décembre, l’année 2021 serait l’année la plus dynamique depuis 2017, avec un cumul de flux annuel d’environ 273 milliards (comme en 2017). Le taux de croissance atteindrait 6,4 % après 5,5 % en 2020, dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas (1,12 %).

L’encours des crédits des ménages a atteint, fin novembre 1431 milliards d’euros dont 1205 au titre des crédits à l’habitat et 195 au titre des crédits à la consommations.

Les taux d’intérêt des crédits nouveaux à l’habitat restent à un point bas à 1,12 %, après 1,13 % en octobre.

BdF