1 octobre 2022

Le Coin des Graphiques – immobilier – emploi des seniors – endettement entreprises – industrie

Les entreprises françaises continuent à s’endetter

L’encours des crédits aux sociétés non financières a atteint fin août 1295 milliards d’euros, en hausse annuelle de +7,2 %, après +7,0 % en juillet et +6,5 % en juin. La croissance annuelle du crédit à l’investissement reste forte à +7,8 %, après +7,7 % en juillet. La composante « équipement » est en vive augmentation (+9,4 %, après +9,2 % en juillet). Sur un an, les crédits de trésorerie sont en hausse de +6,3 %, comme en juillet.

Cercle de l’Épargne – données Banque de France

Taux d’emploi des seniors, la France toujours en-dessous de la moyenne européenne

Depuis de nombreuses années, en France, les gouvernements essaient de faire remonter le taux d’emploi des seniors. En vingt ans, le taux d’emploi des 55/64 ans a progressé de 16 points. Les progrès ont été réalisé non seulement dans la tranche 55/59 ans (+15 points) mais aussi chez les plus de 59 ans (+26 points). Le report de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans a fortement contribué à ce relèvement. Par ailleurs, de manière plus lente, l’allongement de la durée de cotisation de 37,5 à 42 ans a également joué un rôle.

Cercle de l’Épargne – données INSEE

Malgré l’augmentation du taux d’emploi des seniors depuis 2001, la France reste en-deçà de la moyenne européenne et surtout du niveau de l’Allemagne. Un faible taux d’emploi réduit le montant des recettes publiques et pèse sur la croissance.

Cercle de l’Épargne – données Eurostat

L’augmentation du taux d’emploi des seniors ne s’est pas accompagnée d’une augmentation du taux de chômage pour ces derniers qui reste inférieur à la moyenne de l’ensemble de la population active. En revanche, les actifs de plus de 50 ans qui sont au chômage éprouvent des difficultés à retrouver un emploi et sont plus exposés au chômage de longue durée.

Baisse de la construction en France

De juin à août, les logements autorisés sont en augmentation (+1,2 %) par rapport aux trois mois précédents, contre +4,9 % pour les trois mois précédents. Le nombre de logements autorisés au cours des trois derniers mois est très supérieur (+20,1 %) à la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020). Les autorisations sont particulièrement élevées dans les communes tendues, éligibles à l’aide à la relance de la construction durable accordée en 2022.

En revanche, au cours des trois derniers mois, le nombre de logements commencés à diminuer de -2,4 %, contre -0,6 % pour les trois mois précédents. Le manque de main-d’œuvre et la pénurie de matières premières expliquent ce décalage.

Cercle de l’Épargne – données : SDES, Sit@del2, estimations à fin août 2022

Le prix des logements  toujours en hausse

Au deuxième trimestre, les prix des logements en France métropolitaine ont, selon l’INSEE,  augmenté de 1,5 % par rapport au trimestre précédent en données corrigées des variations saisonnières après +1,4 % au premier trimestre. Les prix sont nettement orientés à la hausse pour les logements neufs (+3,2 % sur un trimestre après +0,1 %). En revanche, ils ralentissent pour les logements anciens (+1,3 %, après +1,7 % au trimestre précédent). La pénurie de logements neufs est toujours réelle avec des délais de livraison qui s’allongent faute de main-d’œuvre et de matières premières ou de biens intermédiaires. Sur un an, les prix des logements progressent presque au même rythme qu’au trimestre précédent (+6,7 %, après +7,0 %). Les prix des logements anciens s’accroissent plus vite (+6,8 % sur un an) que ceux des logements neufs (+6,3 %), bien que l’écart se réduise par rapport au trimestre précédent

Cercle de l’Épargne – données INSEE

Baisse du chiffre d’affaires dans l’industrie en France

Au mois de juillet dernier, le chiffre d’affaires de l’industrie française a diminué de 3 %. L’industrie est toujours handicapée par le problèmes d’accès aux microprocesseurs et par l’augmentation des prix de l’énergie. Le chiffre d’affaires du secteur des matériels de  transports est inférieur de 18 % à son niveau de février 2020.

Cercle de l’Épargne – données INSEE