6 juillet 2024

Le Coin des Graphiques – immobilier – épargne

Hausse du taux d’épargne au sein de la zone euro

Le taux d’épargne des ménages dans la zone euro était à 15,3 % au premier trimestre 2024, contre 14,1 % au quatrième trimestre 2023. Malgré la baisse de l’inflation, le taux d’épargne reste élevé au sein de la zone euro, preuve de la persistance de foyers d’inquiétudes au sein de la population. Le vieillissement démographique contribue également au maintien d’un fort taux d’épargne.

Cercle de l’Épargne – données Eurostat

Baisse des prix de l’immobilier dans la zone euro

Au cours du premier trimestre 2024, selon Eurostat, le prix des logements a diminué, de 0,4 % dans la zone euro et a augmenté de 1,3 % dans l’Union Européenne (UE) par rapport au même trimestre de l’année précédente. Au quatrième trimestre 2023, le prix des logements avait diminué de 1,2 % dans la zone euro et avait augmenté de 0,2 % dans l’UE. Par rapport au quatrième trimestre 2023, les prix des logements ont diminué de 0,1 % au premier trimestre 2024 dans la zone euro et ont augmenté de 0,4 % dans l’UE.

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, sept ont enregistré une diminution annuelle du prix des logements au premier trimestre 2024 et dix-neuf ont enregistré une hausse annuelle. Les plus fortes baisses ont été enregistré au Luxembourg (-10,9 %), en Allemagne (-5,7 %) et en France (-4,8 %), tandis que les plus fortes hausses ont été observées en Pologne (+18,0 %), en Bulgarie (+16,0 %) et en Lituanie (+9,9 %).

Par rapport au trimestre précédent, les prix ont diminué dans huit États membres et ont augmenté dans dix-huit États membres. Les plus fortes baisses ont été observées au Danemark (-2,5 %), en France (-2,1 %) et en Slovaquie (-1,7 %), tandis que les plus fortes hausses ont été observées en Bulgarie (+7,1 %), en Hongrie (+5,1 %) et en Pologne (+4,3 %).

Cercle de l’Épargne – données Eurostat

Crédits immobiliers, petit recul en mai

La production corrigée des variations saisonnières de crédits à l’habitat s’établit à 9,7 milliards d’euros en mai, et recule sur un mois (11 milliards d’euros en avril) tout en restant supérieure au rythme de début d’année. Ce montant reste ainsi supérieur à celui du mois de mars (8,7 milliards d’euros).

Cercle de l’Épargne – données Banque de France

Le taux d’intérêt moyen, hors frais et assurances, des nouveaux crédits à l’habitat (hors renégociations) poursuit son repli en mai (3,83 %, après 3,89 % en avril, soit une baisse de 34 points de base depuis le début de l’année.

Banque de France