5 août 2023

Le Coin des Graphiques – sport – véhicules – endettement des ménages

L’emploi dans le secteur du sport en Europe

En 2022, 1,51 million de personnes étaient employées dans le secteur du sport dans l’Union européenne, ce qui représente 0,8 % de l’emploi total. Le secteur du sport comprend des activités économiques et des professions telles que des entraîneurs dans des équipes et des clubs sportifs, des athlètes indépendants, des centres de fitness et des activités de promotion et de gestion d’événements sportifs.

Parmi les membres de l’Union, la Suède avait la plus forte proportion de personnes travaillant dans le domaine du sport (1,4 % de l’emploi total), suivie de la Finlande, du Danemark (chacun 1,2 %), de l’Espagne et de la France (chacun 1,1 %). En revanche, les parts les plus faibles de personnes employées dans le secteur du sport ont été enregistrées en Roumanie (0,2 % de l’emploi total), en Bulgarie (0,3 %), en Pologne et en Slovaquie (chacun 0,4 %), ainsi qu’en Croatie et en Lituanie (chacun 0,5 %).

Cercle de l’Épargne – données Eurostat

Pour l’emploi dans le secteur du sport, les hommes étaient plus représentés que les femmes (55 % et 45 %, respectivement). De manière globale, les femmes occupent 46 % des emplois. Plus d’un tiers (35 %) des personnes employées dans le sport étaient âgées de 15 à 29 ans, soit plus du double de la part observée dans l’emploi global (17 %) en 2022. Le groupe d’âge des 30 à 64 ans avait la part la plus élevée de personnes employées dans le sport, représentant 62 % de tous les travailleurs du sport, soit 18 points de pourcentage (pp) de moins que leur proportion pour l’ensemble des emplois (80 %). Les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 3 % des personnes employés à la fois dans le secteur du sport et dans l’emploi total.

Près de la moitié (46 %) des personnes employées dans le secteur du sport avaient un niveau d’éducation moyen (niveaux 3-4 de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)), suivies par celles qui avaient fait des études supérieures (tertiaires) (niveaux 5-8 de la CITE) à près de 40 %, soit 2,4 pp de plus dans le sport que dans l’emploi total. Les personnes ayant un niveau d’éducation inférieur (niveaux 0 à 2 de la CITE) représentaient 14 % de l’emploi dans le sport.

Rebond relatif des ventes de véhicules particuliers en France

En juillet 2023, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, augmentent de 10,1 % par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (152 600 véhicules contre 138 700 en juin 2023). En rythme annuel, les ventes ont franchi la barre des 1,7 million de véhicules, soit 200 000 de plus qu’un an auparavant. En juillet 2019, le nombre de ventes, toujours en rythme annuel, atteignait 2,2 millions.

Cercle de l’Épargne – données corrigées des variations saisonnières – SDES, RSVERO

Une production de crédits en baisse en France mais néanmoins élevée

L’encours des crédits des ménages en juin s’élevait, selon la Banque de France, à 1 524 milliards d’euros dont 1 292 au titre des crédits à l’habitat et 204 au titre des crédits à la consommation. La production des nouveaux crédits à l’habitat hors renégociations pour les ménages s’établit à 11,1 milliards d’euros en juin (12,0 Mds€ en mai), un montant toujours supérieur à celui qui prévalait avant la période de taux exceptionnellement bas (2015/2022). La production mensuelle moyenne de crédits à l’habitat s’élevait à 8 milliards d’euros entre 2012 et 2014.

Le taux de croissance annuel des encours de crédit à l’habitat poursuit sa modération (+3,3 % en juin 2023, après +3,7 % en mai) tout en restant plus élevé que celui de nos voisins européens.

Le taux d’intérêt moyen des crédits à l’habitat, hors frais et assurances, s’établit à 3,26 % en juin pour les nouveaux prêts hors renégociations, en hausse de 18 points de base par rapport au mois précédent, et toujours moins élevé que celui de nos voisins européens.

Les primo-accédants représentent toujours une part très significative dans la mise en place de crédits nouveaux, leur part couvrant toujours près de la moitié de la production pour l’acquisition d’une résidence principale en juin.

Le taux de croissance annuel des encours de crédits à la consommation s’établit à +2,8 % en juin (après +3,2 % en mai).

BdF