2 mars 2019

Le Coin des Graphiques

Le Grand Ouest, une terre favorable à l’emploi des seniors

Le taux de chômage des plus de 50 ans est en France nettement inférieur à la moyenne nationale, 6,1 % contre 8,5 % fin 2018. Certes, à la différence de celui des moins de 25 ans, le taux de chômage des séniors n’a pas baissé l’année dernière. Ce taux est assez homogène entre les différentes régions. Malgré tout, le Grand Ouest s’en sort mieux avec un taux de 5,2 % en Bretagne et de 5,5 % dans Les Pays de la Loire. Le taux d’emploi des seniors dépend du poids des retraités. En effet, si le nombre de ces derniers est important dans une région, cela conduit naturellement à une baisse du taux d’emploi. A contrario, dans des régions comme l’Île-de-France où les retraités émigrent, le taux d’emploi des seniors est naturellement plus fort. En outre, pour cette région, la proportion élevée de cadres qui partent plus tard à la retraite a comme conséquence un taux d’emploi des plus de 50 ans très élevé, atteignant près de 69 %.

Dans les régions de l’Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire) et en Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’emploi des 15-64 ans est particulièrement élevé, bien que ces régions attirent des retraités, ce qui a tendance à réduire le taux d’emploi des seniors.

Dans les Hauts-de-France, le taux d’emploi des seniors est faible. En effet, ils participent moins au marché du travail et le chômage y est plus élevé, comme celui des autres actifs. Dans cette région cependant, le faible taux d’emploi concerne toutes les tranches d’âge.

Dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Normandie, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, les taux d’emploi des seniors sont comparables et relativement bas. En Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, les 50-64 ans sont relativement présents sur le marché du travail, mais ils sont plus souvent au chômage.