28 novembre 2015

L’économie américaine tourne rond

 

Le taux de croissance du 3ème trimestre a été révisé, à la hausse, ce mardi 24 novembre. Il a été de 2,1 % contre 1,5 % en première estimation. La prochaine révision est programmée le 22 décembre prochain.

Certes, la croissance a décéléré au 3ème trimestre par rapport au 2ème mais la baisse s’est atténuée. En effet au 2ème trimestre, le taux de croissance avait été de 3,9 %.

La révision a essentiellement porté sur les stocks des entreprises. Les dépenses dans l’immobilier, qui ont progressé de 7,3 %, ont également contribué à réviser à la hausse le PIB.

Les dépenses des ménages, qui représentent 70 % de l’activité économique aux Etats-Unis, n’ont augmenté que de 3 %, soit 0,2 point de moins que la première estimation et 0,6 point de moins par rapport au deuxième trimestre.

La hausse des revenus des ménages calculés après impôts et nets d’inflation, a atteint 3,8 % au 3ème trimestre. C’est le meilleur résultat enregistré depuis la fin 2012. Le taux d’épargne a progressé, dans ces conditions, de 0,2 point à 5,2 %.

Du fait des gains de pouvoir d’achat des ménages, une accélération de la consommation est attendue en cette fin d’année. Il y a néanmoins un point de vigilance avec la baisse des bénéfices des grandes entreprises américaines ayant des implantations à l’étranger. Elles souffrent tout à la fois du ralentissement de l’économie mondiale et de l’appréciation du dollar.