Seniors et jeunes, la France peut-elle mieux faire ?
La France est en-dessous de la moyenne en ce qui concerne l’emploi des 55/64 ans et dans la moyenne concernant la proportion de jeunes de moins de 25 ans sans emploi et qui ne suivent pas des études. L’amélioration de la croissance passe par une progression sur ces deux tableaux. L’augmentation du taux d’emploi des seniors passe notamment par une adaptation du monde du travail à la présence de salariés plus âgés. La réduction du nombre de jeunes sans emploi et hors formation est intimement liée à la qualité du système d’enseignement, à la valorisation du travail et à la lutte contre les activités illégales qui donnent l’illusion de l’argent facile.
Cercle de l’Épargne – données Eurostat
Cercle de l’Épargne – données Eurostat
Léger recul pour les emplois vacants en France
Par rapport au 2e trimestre 2023, le taux d’emplois vacants recule dans la construction et le tertiaire marchand (respectivement -0,4 point et -0,3 point). En revanche, il reste stable dans le tertiaire non marchand et augmente de 0,1 point dans l’industrie.
Au total, dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé (hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales), on compte 350 600 emplois vacants au 3e trimestre 2023, soit une baisse de 9 % par rapport au trimestre précédent. Le nombre d’emplois vacants diminue dans la construction et le tertiaire marchand (respectivement -15 % et -14 %). Il reste stable dans le tertiaire non-marchand et augmente dans l’industrie (+4 %). Le nombre d’emplois vacants reste toutefois beaucoup plus élevé qu’avant la crise sanitaire (+ 62 % par rapport au 4e trimestre 2019) et dans tous les grands secteurs : +100 % dans l’industrie, +76 % dans le tertiaire non marchand, +58 % dans la construction, et +49 % dans le tertiaire marchand.
Au 3e trimestre 2023, 51 % des emplois déclarés vacants correspondent à des emplois inoccupés, en augmentation de 4 points par rapport au trimestre précédent, 26 % à des emplois nouvellement créés (une part inchangée par rapport 2e trimestre 2023) et 20 % à des emplois encore occupés et sur le point de se libérer (-3 points). Pour 3 % des emplois vacants, le type n’est pas renseigné (-1 point).
Cercle de l’Épargne – données DARES