Etats-Unis, quand l’emploi, tout va
L’économie américaine a créé, au mois de janvier, 257.000 postes dans le secteur non agricole. Ce résultat est supérieur aux prévisions des experts qui tablaient sur 234.000 créations. L’économie américaine enregistre, ainsi, un onzième mois d’affilée au-dessus du seuil de 200.000. Pour retrouver une telle série, il fallait remonter à 1994. Sur trois mois, les créations d’emploi atteignent un million.
En revanche, le taux de chômage est en hausse de 0,1 point à 5,7% de la population active. La bonne tenue de la conjoncture incite des personnes d’âge actif à revenir sur le marché du travail. Les salaires continuent, en revanche, à progresser toujours moins vite qu’avant la crise.
Si l’économie américaine crée des emplois, elle commence à souffrir de l’appréciation du dollar. Comme preuves, les résultats des entreprises déçoivent et le déficit commercial se creuse. Il a augmenté de 17 % au mois de décembre, atteignant son plus haut niveau depuis la fin 2012. Cette augmentation pourrait aboutir à une correction à la baisse du taux de croissance pour le quatrième trimestre 2014.
Petit sujet d’inquiétude, les crédits à la consommation ont augmenté plus faiblement que prévu au mois de décembre prouvant que les marges des Américains ne sont pas infinies.
Les indicateurs américains restent donc toujours assez difficiles à apprécier ce qui devrait inciter la FED à laisser du temps au temps avant de remonter les taux.