Et si demain était indien ?
Et si demain était indien ?
La Banque Mondiale prévoit, en 2015, pour l’Inde une croissance de 6,4 %. Ce taux de croissance pourrait atteindre 7 % à partir de 2016. Nous sommes en train de constater un effet de ciseau entre les deux géants démographiques que sont l’Inde et la Chine. Dans les prochaines années, l’Inde pourrait dépasser son voisin et concurrent chinois en matière de croissance et de population. La progression du PIB chinois devrait passer de 7,4 % en 2014 à 7,1 % en 2015, à 7 % en 2016 puis à 6,9 % en 2017.
Ces dernières années, l’Inde a souffert de l’insuffisance et de la mauvaise qualité de ses infrastructures avec à la clef de nombreuses coupures d’électricité. Le climat des affaires y a longtemps été médiocre, dissuadant les investisseurs internationaux à investir dans ce pays.
Depuis les élections générales de 2014 et l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi, le pays semble s’être engagé dans un nouveau cycle. La Banque centrale indienne a décidé de s’attaquer sérieusement à l’inflation. Les autorités ont pris des mesures pour relancer la croissance et pour réduire le déficit courant. L’investissement augmente fortement et représente 30 % du PIB. L’Inde, au-delà de sa ligne de non-aligné, joue pleinement le partenariat avec les Etats-Unis et bénéficie de la reprise de ce pays. En 2014, le flux des investissements directs étrangers a progressé de plus de 25 %, avec plus de 20 milliards de dollars. « La bureaucratie se montre plus accueillante vis-à-vis des investisseurs » constate un diplomate étranger. Néanmoins, tous les blocages n’ont pas disparu avec des réformes annoncées mais pas appliquées. Certains experts doutent même de la réalité du rebond de l’économie indienne…