Internet, votre nouveau centre commercial
Quand le nouveau centre commercial s’appelle Internet
Plus de la moitié des Français ont réalisé des achats sur Internet. Ce taux est de 59 % pour les hommes et de 52 % pour les femmes. 85 % des diplômés de l’enseignement supérieur ont, au cours de l’année au moins fait un achat sur Internet. Ce taux est de 28 % pour les non-diplômés et pour ceux n’ayant que le certificat d’études.
Les différences de comportement s’estompent entre les catégories sociales. Ainsi, en 2012, 90 % des cadres et des professions libérales ont effectué des achats sur Internet (76 % en 2007) mais aussi 85 % des représentants des professions intermédiaires (58 % en 2007), 65 % des employés (39 % en 2007) et 58 % des ouvriers (25 % en 2007).
28 % des Français ont acheté sur Internet des vêtements ou des équipements sportifs, 23 % ont acheté des billets de transports et 19 % des séjours touristiques. Pour le moment, les opérations financières sur Internet sont à la traîne. 3 % des Français indiquent avoir eu recours à Internet pour acheter des actions ou souscrire à un produit financier.
Pour réaliser ses achats sur Internet, les Français privilégient l’ordinateur pour 95 % d’entre eux. Mais 29 % indiquent utiliser leur tablette. Il faut souligner que ce taux monte à 36 % pour les Français résidant dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants. 17 % des Français consultés affirment utiliser leur smartphone. Ce taux monte à 28 % pour les 25/34 ans. Il est de 23 % pour les détenteurs d’un abonnement 4G et de 21 % pour ceux ayant une phablette (entre le smartphone et la tablette. Ceux qui recourent au smartphone ont une plus forte fréquence d’achat que les autres. Les jeunes et les mieux connectés (4G) passent de plus en plus par les applications de site marchand et abandonnent les sites Internet classiques.
Près de la moitié des jeunes de 18 à 24 ans, des CSP + et des jeunes actifs ayant acheté sur Internet ont utilisé des sites de consommation collaborative (Le Bon Coin, Price Minister, eBay). 20 % déclarent avoir eu recours à un tel site pour la réservation d’hébergement auprès de particuliers pour les vacances (airbnb, Bon Coin), 14 % pour bénéficier d’un co-voiturage, 7 % pour réaliser des achats groupés. Arrivent ensuite l’échange ou la location de voitures entre particuliers ainsi que le crowdfunding.
Les Français, par contrainte ou par goût optent pour de nouveaux modes de consommation. Ainsi, selon une enquête réalisée par CSA, seulement la moitié des sondés indiquent avoir acheté des livres neufs en 2014. Le marché de l’occasion se développe très rapidement pour l’électroménager, l’ameublement, les produits audio-visuels, le jardinage et le bricolage. C’est la logique de l’usage qui l’emporte sur l’envie d’acheter. 17 % des Français avouent recourir à des transports partagés et 54 % avouent être intéressés.