France, attention chute des prix
Cela était attendu, l’indice des prix est entré, en France, en territoire négatif, en rythme annuel, au mois de janvier. L’évolution sur un an est désormais de -0,4 %, une première depuis le mois d’octobre 2009. La baisse du cours du pétrole a accéléré le processus de décrue des prix engagé depuis plus 2011.
Au mois de janvier, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 1,0 % après une hausse de 0,1 % en décembre 2014. Corrigé des variations saisonnières, la contraction n’est plus que de 0,3 % contre une diminution de 0,2 % en décembre.
Le mois de janvier est en règle générale marqué par des baisses de prix avec les soldes qui concernent un nombre grandissant de biens mais aussi avec une diminution des prix des hôtels et restaurants. Après les fêtes de fin d’année, il y a un creux pour les activités touristiques en janvier.
Même si une stabilisation a été constatée à la fin du mois, les prix des produits pétroliers étaient le mois précédent orientés à la baisse. En janvier 2015, les prix de l’énergie baissent pour le sixième mois consécutif (-2,1 % après -2,6 % en décembre). Sur un an, ils reculent de 7,1 %. En revanche, les prix des produits alimentaires augmentent légèrement du fait du rebond des prix des produits frais.
Ce passage en territoire négatif pourrait durer quelques mois. Il faut néanmoins souligner que l’indice des prix sous-jacent (corrigé des phénomènes conjoncturels) est redevenu positif.