28 février 2015

L’Agenda Eco du 1er au 6 mars 2015

 

Dimanche 1er mars

En Chine, seront publiés les indices PMI manufacturier et non manufacturier.

Lundi 2 mars

En France, seront connues les immatriculations automobiles du mois de février.

Seront publiés les indices PMI manufacturiers de l’Espagne, de l’Italie, de la France, de l’Allemagne, de la Grèce, de la zone euro et du Royaume-Uni.

Pour la zone euro, il faudra suivre l’indice des prix à la consommation pour le mois de février. Au mois de janvier, les prix avaient reculé de 0,6 %. L’inflation pourrait avoir baissé de 0,5 %. Les prix de l’énergie commencent à se stabiliser.

Toujours pour la zone euro sera rendu public le taux de chômage du mois de janvier.

Aux Etats-Unis, il faudra surveiller l’évolution des dépenses de consommation des ménages pour le mois de janvier ainsi que celle des revenus et des dépenses de construction. L’indice ISM manufacturier du mois de février sera communiqué.

Au Japon, sera rendue publique la base monétaire à fin février.

Mardi 3 mars

En Suisse, sera communiqué le résultat du PIB pour le quatrième trimestre 2014. Au 3ème trimestre, la hausse avait été de 0,6 %. Une baisse est attendue.

En Allemagne, il faudra suivre l’évolution des ventes de détail du mois de janvier.

Pour la zone euro, sera connu l’indice des prix à la production du mois de janvier.

Aux Etats-Unis, sera publié l’indice PMI manufacturier.

Mercredi 4 mars

Seront communiqués les indices PMI des services pour la Chine, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la zone euro et les Etats-Unis.

Jeudi 5 mars

En France, sera publié le taux de chômage au sens du BIT pour le quatrième trimestre. Au 3ème trimestre, il était de 10,4 %.

En Grèce, sera connu le taux de chômage du mois de décembre. Au mois de novembre, il s’élevait à 25,8 %.

Pour le Royaume-Uni et la zone euro, il faudra suivre les réunions de banques centrales. Aucun changement de taux n’est attendu.

Aux Etats-Unis, il sera intéressant de suivre les coûts salariaux du 4ème trimestre. Ils avaient baissé de 2,3 % au 3ème.

Vendredi 6 mars

En Suisse, il faudra regarder l’évolution du taux de chômage de février. Il était de 3,1 % au mois de janvier. Sera également communiqué l’indice des prix du mois de février.

En Allemagne, sera publiée la production industrielle du mois de janvier. Une augmentation est espérée.

En France, il faudra suivre les résultats de la balance commerciale et du budget pour le mois de janvier. Sera également publiée l’enquête de conjoncture de la Banque de France.

Pour la zone euro, le résultat du PIB pour le 4ème trimestre 2014 fera l’objet d’une confirmation.

Aux Etats-Unis, sera publié le résultat de la balance commerciale du mois de janvier. La balance s’était dégradée au mois de décembre avec un déficit de 46,58 milliards de dollars.

Toujours aux Etats-Unis, il faudra également suivre avec attention les résultats de l’emploi pour le mois de février avec le taux de chômage et le taux de participation au marché de l’emploi. Le taux de chômage devrait baisse à 5,6 %. Près de 260 000 créations d’emploi sont attendues. Sera également connue l’évolution du revenu horaire moyen pour le mois de février. Enfin, il sera utile d’avoir un œil sur la variation du crédit à la consommation pour le mois de janvier.