L’Agenda Eco du 28 mars au 3 avril vu par Philippe Crevel
Samedi 28 et dimanche 29 mars
Durant le week-end, la liste détaillée des réformes que la Grèce devra mettre en œuvre sera établie. Cette liste est nécessaire pour le déblocage des 7,2 milliards d’euros dont la Grèce a besoin pour éviter des défauts de paiement.
Au Japon, il faudra suivre l’évolution de la production industrielle en février. En janvier, elle avait augmenté de 3,7 % tout en restant en recul sur un an de 2,8 %.
Lundi 30 mars
En Espagne, il conviendra de regarder l’évolution de l’indice des prix du mois de février. En janvier, le taux d’inflation en rythme annuel était de – 1,2 %.
En Grèce, l’indice des prix pour le mois de février sera également connu.
En Italie, seront publiés les indices sur la confiance des consommateurs et des entreprises.
Pour la zone euro, il faudra suivre les indices sur le climat des affaires, sur la confiance dans l’industrie, la confiance des consommateurs et sur le climat économique. Ces indicateurs sont attendus en hausse.
En Allemagne, sera rendu public l’indice des prix du mois de mars. L’inflation devrait repasser en territoire positif à 0,1 % en rythme annuel.
Aux Etats-Unis, seront attendues les dépenses de consommation des ménages pour le mois de février. Une petite hausse est espérée. Seront également publiées l’évolution des revenus et les promesses de ventes de maison pour le mois de février. Toujours aux Etats-Unis, il faudra suivre l’indice manufacturier de la Fed de Dallas du mois de février. Il faudra surtout étudier le taux de chômage de mars qui devrait s’inscrire une fois de plus en baisse à 5,4 % avec autour de 220 000 emplois créés. Une amélioration sensible du marché de l’emploi pourrait accélérer le calendrier de la remontée des taux par la FED.
Mardi 31 mars
Au Japon, il conviendra de regarder les commandes de construction et les mises en chantier du mois de février.
En France, seront connus les dépenses de consommation et les prix à la production du mois de février.
En Espagne, il faudra suivre les ventes de détail du mois de février.
En Allemagne, sera publié le taux de chômage du mois de mars.
En Italie, seront connus le taux de chômage de février et le taux d’inflation du mois de mars.
Pour la zone euro, seront communiqués le taux d’inflation du mois de mars ainsi que le taux de chômage de février. Il devrait être à nouveau en baisse à 11,1 %.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre l’évolution de l’indice sur la confiance des consommateurs.
Mercredi 1er avril
En Chine, seront publiés les indices PMI manufacturier et non manufacturier du mois de mars.
Les indices PMI manufacturiers de mars seront publiés pour la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, la zone euro et le Royaume-Uni ainsi que pour les Etats-Unis. Ils devraient traduire une amélioration de la conjoncture.
La Banque centrale européenne se réunit mais les taux et la politique monétaire ne sont pas à l’ordre du jour.
En France, seront communiqués les résultats des immatriculations des véhicules neufs du mois de mars. La Banque de France publiera l’évolution des crédits aux sociétés non-financières pour le mois de février.
Aux Etats-Unis, seront connues les ventes de véhicules du mois de mars.
Jeudi 2 avril
En Allemagne, il faudra regarder les ventes de détail du mois de mars.
Aux Etats-Unis, seront connus les résultats de la balance commerciale du mois de février. Avec la hausse du dollar, il sera intéressant d’étudier l’évolution des exportations. La balance commerciale du Canada pour février sera également publiée.
En France, l’INSEE publiera sa note de conjoncture mensuelle. La Banque de France présentera les résultats des crédits aux particuliers pour le mois de février.
Vendredi 3 avril
Les indices PMI services seront publiés pour la Chine, l’Espagne et l’Italie.
Aux Etats-Unis, il faudra regarder les résultats de l’emploi et le taux de chômage du mois de mars. En février, le taux de chômage s’est établi à 5,5 % et le taux de participation au marché de l’emploi a atteint 62,8 %. Le taux de chômage pourrait s’abaisser à 5,4 %. Les créations d’emploi auraient pu atteindre plus de 230 000 au mois de mars